Pégase est un « Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », lauréat de l’appel à projet PIA3 et financé par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) en partenariat avec de nombreux partenaires, dont le rectorat de l’académie de Grenoble, l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’Université de Guyane (UG) et le rectorat de l’académie de Guyane.

Le pôle Pégase a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage oral et écrit, mathématiques/informatique, respect d’autrui) et contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives. Le Pôle a été conçu comme un écosystème associant étroitement les laboratoires de l’UGA et de l’USMB, les INSPE et Rectorats de Grenoble et de Guyane, et l’ensemble de la communauté enseignante. Cet écosystème est collaboratif, distribué, ouvert et apprenant. Il travaille à placer l’approche « evidence-based education » (éducation fondée sur les données probantes) au cœur de la formation initiale et continue des enseignants, pour favoriser leur développement professionnel en s’appuyant sur des données issues de la recherche.

à la une

Calendrier

  • Soutenance de thèse de Céline Pobel-Burtin

    Bâtiment Michel Dubois, Salle de conférence A6 1251 rue des Universités, Saint-Martin-d’Hères

    Céline Pobel-Burtin participe aux groupes de travail de l'Action 2 et de l'Action 5 au sein du pôle Pégase. Elle a effectué une thèse à l’Université Grenoble Alpes. Celle-ci porte […]

  • Séminaire de recherche en éducation par Caroline Desombre

    Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier 1141 Avenue Centrale, Saint Martin d'Hères

    Maison des Langes et des Cultures, Salle Jacques Cartier – 1141 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères Des attitudes envers l'éducation inclusive aux pratiques pédagogiques inclusives : quels effets sur […]