© Méléane Hubert

Co-directeurs : Jérôme clerc (LPNC) et Salomé Cojean (LaRAC).

Laboratoires : Laboratoire de Pscychologie et NeuroCognition (LPNC), Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC).

Début de thèse : février 2024

Il s’agit d’une thèse CIFRE avec le pôle Pégase et le réseau Canopé.

Résumé de la thèse

Pouvoir transférer les compétences et connaissances acquises à différentes tâches et contextes est une préoccupation majeure de l’enseignement. Cette thèse vise à mieux comprendre le transfert de stratégies mnésiques et ses processus, afin de proposer un entraînement numérique permettant aux enfants de mieux transférer leurs apprentissages.
Dans un premier temps, il s’agira de tester l’effet de la distance du transfert, des processus de haut niveau (métacognition, fonctions exécutives, intelligence) et de l’âge sur la réussite à transférer. Pour ce faire, des études seront réalisées sur le transfert de deux stratégies mnésiques se développant dans l’enfance.
Ensuite, un entraînement numérique de la capacité à transférer sera créé et testé, en s’inspirant des entraînements métacognitifs et en les alimentant d’instructions susceptibles d’impacter le transfert (notamment le repérage des similarités entre les tâches). L’objectif étant de donner aux enfants une logique d’adaptation et de questionnement face aux nouvelles tâches afin de mieux les réussir.