Dans le cadre de l’action 4 du pôle Pégase, un groupe de travail s’est constitué sur l’étude de la langue en lien avec l’écriture pour les élèves de l’école au lycée. Il est composé de trois enseignants de la circonscription de Rumilly, deux enseignants du collège du Chéran et d’une enseignante du lycée d’Annemasse, d’une formatrice conseillère pédagogique, d’une enseignante chercheuse. Il se réunit très régulièrement à l’ÉducLab de Rumilly, situé au collège du Chéran.

Laboratoire de rattachement : Laboratoire Lidilem, EA609, Université Grenoble Alpes
Niveaux scolaires concernés : cycles 3 (CM et 6e), classes de 2de et de 1re

© Chloé Pecqueux

Ce groupe constitué tant d’enseignants d’école que de collège et de lycée s’est réuni autour de problématiques partagées.

Le travail est centré sur des points de langue qui posent durablement des difficultés aux élèves (accord dans le groupe nominal et accord sujet-verbe notamment). Une attention particulière est accordée au métalangage et à la verbalisation de leurs stratégies par les élèves, afin de permettre aux élèves les moins avancés de progresser.

Tous se retrouvent ainsi autour de l’objectif d’enseigner effectivement la langue en faisant le lien avec l’écriture. À cette fin, le groupe expérimente deux dispositifs d’étude de la langue : la phrase dictée du jour (ou la dictée négociée) et les corpus d’apprentissage.

Des observations de mise en œuvre des deux dispositifs retenus dans les classes des enseignants du groupe ont permis de préciser les démarches, de mettre en évidence ce qui en constitue les fondements, l’objectif étant de les rendre accessibles à d’autres collègues.

Une expérimentation est en cours au sein de différentes classes d’école, de collège et de lycée, afin de mesurer les effets d’une pratique régulière de ces dispositifs sur les progrès des élèves.

Les problématiques mais aussi les réflexions, les évolutions issues de cette collaboration ont été partagées lors du Forum EXTRA EXpérimentation et Travaux pour la Réussite des Apprentissages le mercredi 22 mars au collège du Chéran, dans l’ÉducLab situé à Rumilly.

À cette occasion l’intérêt de la recherche collaborative entre conseillers pédagogiques, chercheurs et enseignants de différents cycles a été à nouveau souligné par les participants.