En mars, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé auprès des enseignants de terrain de nos deux académies, via les établissements et les circonscriptions. Il visait à recenser les personnes volontaires pour participer à la recherche collaborative dans le Pôle Pégase. Suite à cet appel, les personnes ayant répondu ont été invitées à participer à des réunions d’informations présentant les actions 3 et 4 du Pôle. Pour ceux qui n’auraient pas pu y assister, la vidéo d’une de ces réunions est disponible ici.

Les réponses à l’appel à manifestation d’intérêt ont été très nombreuses et très variées. Nous avons reçu 1017 réponses provenant de toute l’académie de Grenoble et de l’académie de Guyane, concernant tous les niveaux scolaires de la petite section à la terminale, dans de nombreuses disciplines.

Vous trouverez une vue d’ensemble en image ci-dessous.

Répartition des réponses dans l’académie de Grenoble
Répartition des réponses dans l’académie de Grenoble

 

Répartition des réponses dans l’académie de Guyane
Répartition des réponses dans l’académie de Guyane

 

Répartition par département
Répartition par département

 

 

Répartition par niveau scolaire
Répartition par niveau scolaire
Répartition par discipline
Répartition par discipline

 

Les centres d’intérêts sont également très divers. Toutes les thématiques proposées dans le questionnaire ont suscité beaucoup d’intérêt.

Répartition des centres d’intérêts.
Répartition des centres d’intérêts.

La catégorie autres a également été utilisée pour présenter les préoccupations plus spécifiques. Au-delà des problématiques disciplinaires, certaines préoccupations plus transversales sont largement partagées et déclinées suivant l’âge des élèves. En voici les grands thèmes :

  • organisation de classe : aménagement, classe multi-niveaux, coopération, projet, évaluation, méthodologie ;
  • gestion de l’hétérogénéité : inclusion, plurilinguisme, interculturalité, différenciation (dys, HPI…), déficit culturel ;
  • langage oral : déficit de langage oral de la maternelle au lycée, français langue de scolarisation ;
  • motivation et décrochage scolaire.

Parmi les commentaires, nous avons identifié trois types de demandes :

  • des demandes d’aide sur des points spécifiques ;
  • des demandes d’évaluation de projets menés dans les classes ;
  • des demandes de coopération avec des chercheurs pour le développement de ressources.

Ces différentes demandes appellent des réponses différentes et nous essaierons d’y répondre au mieux, que ce soit par les propositions de formation, des projets de recherche collaborative ou la diffusion des ressources.

Suite à l’appel à projet, les premières équipes de recherche collaborative sont en cours de constitution pour un démarrage à la rentrée 2021. Les projets proposés par les enseignants dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt sont en cours de référencement. Nous les diffuserons aux chercheurs à l’automne 2021.

Quelques projets vont donc démarrer en 2021, beaucoup d’autres suivront dans les années à venir. Ainsi rien d’anormal si vous n’êtes pas contactés dans l’immédiat. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’actualité du pôle et des projets en cours via la newsletter et le site internet de Pégase.

Si vous n’avez pas répondu à l’appel à manifestation d’intérêt et que vous souhaitez avoir plus de renseignements vous pouvez remplir le questionnaire de manifestation d’intérêt ou prendre contact à cette adresse.