Le PupilLab cherche des enfants dyslexiques de 8-12 ans scolarisés en CE2, CM1 ou CM2 pour participer à une étude évaluant l’impact des capacités visuo-attentionnelles sur l’apprentissage de la lecture. Cette étude pourrait potentiellement conduire au développement d’outils de remédiation pour les enfants dyslexiques. 

Qui peut participer ? 
–    Enfants diagnostiqués dyslexiques par un professionnel de santé
–    Âgés de 8 à 12 ans
–    Scolarisés en CE2, CM1 ou CM2
–    Langue maternelle française
–    Avoir suivi toute leur scolarité primaire en français
–    Avoir suivi une scolarisation régulière (moins de 3 mois consécutifs d’absence). 

Les enfants qui présentent une ou plus des caractéristiques suivantes ne peuvent malheureusement pas participer à cette étude
–    Avoir de problèmes de vision et/ou d’audition non corrigés
–    Avoir un trouble majeur de la compréhension
–    Présenter un trouble global du développement incluant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du spectre autistique
–    Présenter une atteinte du système nerveux central (lésion, épilepsie …)
–    Être dans l’incapacité physique d’écrire et/ou d’utiliser un clavier (bras en écharpe…)

Quand ? Des créneaux sont ouverts de janvier à mi-mars.

Durée : 2 sessions de 45 min (maximum). Ces séances peuvent soit avoir lieu le même jour, avec une pause d’environ 30 minutes entre les deux, soit se faire sur deux jours différents.

Lieu : Plusieurs possibilités sont possibles :
– A domicile
– Sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères, dans les locaux du PupilLab, à la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI, arrêt de tram : Gabriel Fauré)
– Au Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) au CHU

Déroulé : Lors de la première session, les capacités visuo-attentionnelles de l’enfant ainsi que son niveau en lecture, en phonologie et en orthographe seront mesurés.
Lors de la seconde session, l’enfant devra lire des mots présentés sur ordinateur (épreuve informatisée avec enregistrements vocaux) puis réalisera trois activités autour de cette lecture.

Inscriptions :
Si votre enfant et vous souhaitez participer à cette étude, merci de vous inscrire sur l’Evento : https://evento.renater.fr/survey/etude-sur-l-effet-de-lempan-visuo-attentionnel-sur-lapprentissage-de-la-lecture-q0wm3i8e
Ou sinon, vous pouvez prendre contact directement avec les personnes dont les coordonnées sont renseignées sur le flyer ci-dessus : 
– Louise Corcoran : corcoran.louise@hotmail.com ; 06 13 69 97 84
– Jessica Speziari : jessica_speziari@hotmail.com ; 06 08 60 95 31
 

L’étude est menée par Emilie Ginestet du LaRAC (Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte) et Rachel Zoubrinetzky du Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (LPNC) de l’Université Grenoble Alpes, contact : emilie.ginestet@univ-grenoble-alpes.fr.

Vous pouvez également contacter le PupilLab pour plus de renseignements : pegase-pupillab@univ-grenoble-alpes.fr ; 04 57 04 14 57.