Ce premier volet vise à renforcer l’adossement à la recherche des formations de l’INSPE en enrichissant ses UE à partir de données issues de la recherche et en introduisant la co-intervention de chercheurs et de formateurs. Cette transformation nécessite des séances de travail régulières et approfondies réunissant les formateurs de l’INSPE et des enseignants-chercheurs.

Pour candidater veuillez remplir le document et le renvoyer rempli à Hervé Gaussier (herve.gaussier@univ-grenoble-alpes.fr et cc pegase@univ-grenoble-alpes.fr).

Transformations d'UE 2022-2023

Enseignants

Mention

UE Concernée

Objectifs

Sophie Soury-Lavergne, enseignante-chercheuse, INSPE
Daniela Guiol, enseignante, INSPE

PE

UE11 : Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 1

UE21 : Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 2

La géométrie dans l’enseignement de master MEEF PE
Un travail de transformation d’UE afin de :
– identifier les éléments à conserver et les changements à effectuer en priorité afin de renforcer la cohérence et l’articulation entre les contenus de géométrie des UE11 et UE21 ;
– revoir la progression des enseignements géométriques et didactiques proposée en master MEEF ;
– identifier les articles incontournables à mettre à la disposition des enseignants des UE11 et UE21 ;
– identifier les articles incontournables pour la formation initiale ;
– identifier les savoirs didactiques fondamentaux pour l’enseignement de la géométrie à l’école et indispensables pour la formation au niveau du master MEEF ;
– identifier les savoirs mathématiques de géométrie qui font défaut aux étudiants ;
– renforcer la réflexion sur les apports de la géométrie dynamique en formation et renforcer son utilisation ;
– utiliser les apports de la recherche pour l’accès aux savoirs géométriques des élèves porteurs de
dyspraxie.

Hamid Chaachoua, enseignant-chercheur, INSPE
Ludovic Bodin, formateur, INSPE

PE

UE21 : Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 2

UE 41 : Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 3

Grandeur et mesure
Le travail consistera à :
– Identifier les contenus enseignés et la progression actuelle des enseignements
– Questionner la progression actuelle des enseignements (au sein de l’UE 21 et entre l’UE 21 et 41) entre autres sur la répartition des grandeurs abordées.
– Identifier les contenus d’enseignement à conserver et les modifications nécessaires.
– Identifier les articles de recherche intéressants et essentiels pour les enseignants INSPE
– Identifier les articles de recherche intéressants et accessibles pour les étudiants
– Déterminer les savoirs didactiques fondamentaux pour l’enseignement des « grandeurs et mesures » à l’école primaire.
– Identifier les difficultés des étudiants concernant les savoirs mathématiques dans la discipline « grandeurs et mesures ».
– Déterminer les contenus disciplinaires à enseigner
– Proposer une progression cohérente en particulier dans la répartition des différentes grandeurs abordées, le lien recherche, didactique et disciplinaire et dans l’organisation entre TD et CM.

Christophe Charroud, enseignant, INSPE
Philippe Dessus, enseignant-chercheur, INSPE
Laurence Osète, enseignante, INSPE

SD

UE801

Enrichissement théorique en parcours de la base de documents sur le numérique
L’objet du projet est de raffiner les apports liés à la recherche dans l’UE SD 801 Numérique (6 séances de 2 HTD) de la manière suivante. Notre projet partira de la base de documents existante, comprenant des documents théoriques (présentant une notion), des ateliers (présentant une série de documents sur lesquels réfléchir), des tutoriels (présentant une procédure), des présentations et des syllabi (présentant des programmes d’UE). Pour chaque document, une série de références à la recherche existe déjà. Par exemple, la base entière de documents théoriques sur le numérique éducatif cite plus de 120 références et est portée sur un site UGA Gitlab éditable collaborativement. Ces documents sont, d’une part visionnés en cours (les présentations) et sont cités comme documents à lire pour avoir plus d’informations (ce qu’ils sont fréquemment, notamment lorsque les étudiants réalisent des mémoires sur des sujets connexes).
Toutefois, proposer à la lecture des documents, même théoriquement ancrés, ne suffit pas (Dagenais et al., 2012). Il est nécessaire de mieux guider les étudiants dans l’ensemble des ressources et de leur proposer des protocoles de recherche bibliographique offrant une certaine guidance. Cela va être l’objet de ce projet.