• Post category:Dissémination

L’académie de Grenoble a accueilli une délégation de membres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de Tunisie entre les 20 et 22 novembre 2023.
La délégation avait besoin de nourrir ses réflexions pour penser un modèle pour soutenir la collaboration entre acteurs de terrain et chercheurs de terrain sur des questions touchant tous les aspects de l’éducation en Tunisie.
Ce qui est fait dans l’académie de Grenoble en termes d’articulations entre recherche et terrain n’a pas été présenté comme un modèle à suivre, mais comme un objet en construction qui s’appuie sur la situation de la recherche en éducation ainsi que sur le fonctionnement actuel du système éducatif français, dans l’objectif de renforcer ces interactions et surtout l’efficacité de ces dernières.

Pour cela, les trois jours ont été construits autour de :

  • La présentation des différentes structures d’articulation entre la recherche en éducation et le terrain sur l’académie de Grenoble : Pôle Pilote Pégase ; École académique de la formation continue (EAFC) ; Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) ; Cellule académique recherche développement innovation, expérimentation (CARDIE) ; Centre Académique de Ressources pour l’Égalité des Chances (CAREC)
  • La présentation des actions, des expérimentations, en termes d’articulation recherche-terrain sous la forme d’une analyse réflexive et critique : ce qui fonctionne, ce qui a été difficile ou est difficile à installer, les perspectives.

Les échanges ont porté autour de deux aspects principaux :

  • Le fonctionnement du pôle pilote Pégase et de ses actions.
  • Le fonctionnement des structures académiques (au sens de structures faisant partie du rectorat de Grenoble et fonctionnant à l’échelle de l’académie de Grenoble).

Ils se sont articulés autour de deux principales modalités :

  • Des échanges entre la délégation et différentes équipes françaises engagées en veillant à présenter des acteurs différents tant de l’enseignement supérieur (professeurs des universités, maitres de conférences, doctorants ou post-doctorants, cheffe de projets), que de l’éducation nationale (directeur de Cabinet de la rectrice, conseillers techniques, cheffes d’établissement, inspecteurs et inspectrices du premier degré et du second degré). Les objectifs de ces échanges étaient de permettre de comprendre ce que chacun fait dans cette mise en système, de prendre conscience des avancées mais aussi des difficultés qu’ils rencontrent et des pistes pour les dépasser.
  • La participation à une action du Pôle pilote Pégase : un Mercredi de Pégase pour faire vivre un temps de rencontre entre le milieu de la recherche et les acteurs de terrain.
    Les mercredis de Pégase permettent à des chercheurs de proposer des présentations qui viendraient soutenir les acteurs de terrain sans être déconnectés de leur réalité professionnelle. Le format doit aider les enseignants à moyen et à long terme à appuyer leurs pratiques professionnelles sur des contenues scientifiques pour mieux appréhender la complexité de la classe. Il doit aussi aider les formateurs à s’appuyer sur des contenus scientifiques dans leur accompagnement.
© Pascal Boyries

De retour en Tunisie, la délégation a fait part de ses observations. Il se dessine les contours d’une coopération à plus long terme.

© Nisa Fiogere
© Nisa Fiogere
© Nisa Fiogere