Le premier mercredi de Pégase s’est déroulé le mercredi 15 septembre à l’EducLab de Rumilly hébergé par le collège Le Chéran (Haute Savoie), en présence d’une quinzaine de personnes et avec plus d’une quarantaine d’autres en visio, parmi lesquelles des enseignants, des formateurs, des universitaires, des chefs d’établissement et des inspecteurs. Jérôme Clerc, professeur des universités à l’UGA, membre du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR CNRS 5105) et directeur du pôle Pégase, a présenté le pôle, ses différentes actions et leurs objectifs, avant d’expliciter les objectifs des mercredis de Pégase en s’appuyant sur quelques exemples de mythes bien ancrés comme visuels versus auditifs, « tout se joue avant … », l’effet Mozart ou « on apprend en dormant ». L’échange avec la salle et les collègues en visio, a ensuite permis de creuser certains points en particulier sur la façon dont les enseignants peuvent participer à des suivis de mémoire ou à des actions de recherche dans le cadre du pôle.  

L’ensemble de l’intervention est accessible sous la forme d’un podcast. 

 

Ce mercredi a été également l’occasion de visiter l’Educlab de Rumilly, et de découvrir son mobilier de classe flexible financé par le Conseil Départemental de Haute Savoie.  

Un grand merci à Jérôme Clerc pour son intervention, à l’équipe de direction du collège et à son référent numérique, ainsi qu’à l’équipe du GT5 qui ont rendu ce premier mercredi possible.  

 

Rendez-vous est donné le 20 octobre à Buis-les-Baronnies et en visio, pour une intervention d’André Tricot sur le numérique. 

Pascal Boyries, responsable de l’Action 5 de Pégase.