Lundi 23 Octobre 2023
Atelier 1 par Valérie Margueron : Des objectifs ambitieux : la motivation et l’engagement
Comme l’aura montré la conférence du matin, l’enseignement dans un contexte hétérogène ne doit pas conduire à réduire l’ambition des objectifs de façon à ne pas accentuer les écarts entre les élèves. Pour autant, il faut arriver à maintenir la motivation et l’engagement de chaque élève car il s’agit d’un des 4 piliers des processus d’apprentissage présentés le matin. L’atelier permettra d’examiner l’effet des dispositifs d’enseignement et des pratiques pédagogiques sur l’engagement des élèves à la lumière de la théorie de l’autodétermination. Il s’agira d’éclairer sur les mécanismes psychologiques de la motivation et de l’engagement, de proposer quelques illustrations concrètes qui tiennent compte des obstacles à sa mise en œuvre.
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Atelier 2 par Yann Clémençon : Des objectifs ambitieux : susciter et maintenir l’attention
Comme l’aura montré la conférence du matin, l’enseignement dans un contexte hétérogène ne doit pas conduire à réduire l’ambition des objectifs de façon à ne pas accentuer les écarts entre les élèves. Pour autant, il faut arriver à susciter et maintenir les ressources attentionnelles de chaque élève car il s’agit d’un des 4 piliers des processus d’apprentissage présentés le matin. L’atelier sera consacré à la présentation de la théorie de la charge cognitive. Il s’agira de voir comment dans leur contexte d’exercice, les enseignants peuvent optimiser les ressources attentionnelles des élèves lorsqu’ils construisent et mettent en œuvre leurs situations d’apprentissage.
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Atelier 3 par Stéphanie Kerriou et Vanitha Dovis : Des objectifs ambitieux : Observations et interactions
Comme l’aura montré la conférence du matin, l’enseignement dans un contexte hétérogène ne doit pas conduire à réduire l’ambition des objectifs de façon à ne pas accentuer les écarts entre les élèves. Pour s’assurer que tous les élèves apprennent, les enseignants doivent être au clair sur les objectifs
d’apprentissage ciblés à chaque séance. Pour vérifier que ces apprentissages se construisent, l’enseignant doit se prévoir des temps d’observation des élèves en activité pour prendre de l’information sur leurs niveaux de maîtrise et pouvoir leur faire des feed-backs adaptés. Cela nécessite également de disposer d’observables clairs qui permettent de guider l’élève dans la construction de ses apprentissages. L’atelier se propose de travailler ces différents points.
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Atelier 4 par Aude Ferasin et Aude Mory : Des objectifs ambitieux : comprendre et apprendre
Comme l’aura montré la conférence du matin, l’enseignement dans un contexte hétérogène ne doit pas conduire à réduire l’ambition des objectifs de façon à ne pas accentuer les écarts entre les élèves. En s’appuyant sur l’intervention d’André Tricot, il s’agira de bien faire la distinction entre « comprendre » et « apprendre » de façon à clarifier les deux processus et bien ancrer les apprentissages.
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Atelier 5 par Claire-Marie Toth : Des objectifs ambitieux : l’hétérogénéité dans le pilotage d’un établissement
Comme l’aura montré la conférence du matin, l’enseignement dans un contexte hétérogène est un moyen de faire progresser l’ensemble des élèves et surtout de ne pas accentuer les écarts entre eux. Pour le chef d’établissement, la construction des groupes classes en début d’année, le pilotage des groupes d’AP, de « Devoirs faits », l’animation du Conseil pédagogique ou l’invention de nouvelles modalités, est un moyen de gérer cette hétérogénéité et l’articulation entre les temps en groupe hétérogène et les temps en groupes homogènes. L’atelier aura pour objectif de creuser ces différents aspects et de réfléchir à la manière d’obtenir l’adhésion des enseignants et des familles sur ces enjeux.
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Atelier 6 par Marc Paturel et Marylise Darve : Pratiques efficaces et équitables : Concevoir un modèle de formation prenant en compte la nature de l’activité des élèves
Pour accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques lors des formations qu’elles soient académiques ou d’initiatives territoriales, il est nécessaire de concevoir des modèles de formation qui prennent en compte l’analyse de l’activité des élèves et la théorie de la charge cognitive. L’atelier permettra de poser les éléments structurant de ces modèles de formation.
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Mardi 24 octobre 2023
Atelier 1 par Nicolas Caudron, Laurence Bariller et Christopher Driver : Faire acquérir une compétence transversale sur le temps long en milieu hétérogène : argumenter
L’émancipation est un objectif essentiel de l’école et pour permettre aux élèves d’être émancipés, ils doivent être capable de construire une argumentation étayée pour défendre un point de vue ou remettre en question celui d’une autre personne. Certains éléments de compétence peuvent être posés dès les plus petites classes, pour s’approfondir en collège et au lycée et ceci, dans des champs disciplinaires différents. L’ambition de cet atelier est de poser les bases pour pouvoir construire un parcours de formation cohérent pour l’élève sur cette compétence. L’atelier permettra d’affiner la description de l’objectif final, de définir des sous-ensembles ainsi que les attendus intermédiaires d’une progression sur l’ensemble du cursus de l’élève en s’appuyant sur les apports de la conférence.
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Atelier 2 par Joelle Dememes et Myrtille Gardet : Faire acquérir une compétence transversale sur le temps long en milieu hétérogène : produire un écrit pertinent
L’écrit est un mode de communication essentiel qu’il passe par le texte, le schéma, le graphe, le dessin ou la cartographie. Un écrit pertinent est un écrit qui arrive à formuler ce que son auteur veut communiquer sous la forme qui lui semble la plus adaptée. L’écrit est par ailleurs un outil majeur de la construction des savoirs scolaires à travers la prise de notes, de nombreuses activités en classe, la plupart des évaluations sommatives ou certificatives. L’ambition de cet atelier est de poser les bases pour pouvoir construire un parcours de formation cohérent pour l’élève sur cette compétence. L’atelier permettra d’affiner la description de l’objectif final, de définir des sous-ensembles ainsi que les attendus intermédiaires d’une progression sur l’ensemble du cursus de l’élève en s’appuyant sur les apports de la conférence.
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Atelier 3 par Roselyne Gros-Balthazard et Pascal Boyries : Faire acquérir une compétence transversale sur le temps long en milieu hétérogène : travailler en équipe (groupe hétérogène-groupe homogène)
La construction des compétences se fait, entre autres, à travers des interactions entre pairs. Par ailleurs, la gestion de l’hétérogénéité s’appuie souvent par des temps de travail en groupe au sein de la classe, pour autant la compétence « travailler en groupe », est très rarement un objectif d’apprentissage, elle est pourtant un élément essentiel du fonctionnement actuel de notre société. L’atelier a pour objectif de se définir ce qui peut caractériser cette compétence en s’appuyant sur les apports de la recherche, et de définir des sous-ensembles ainsi que les grandes étapes dans ces sous-ensembles en s’appuyant sur les apports de la conférence et d’autres champs de la recherche, de façon à pouvoir construire un parcours de formation cohérent autour de cette compétence.
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Atelier 4 par Carole Perrier et Aurélie Serre : Faire acquérir une compétence transversale sur le temps long en milieu hétérogène : réguler ses émotions
Dans une société où l’individu est soumis à des contradictions, des oppositions, de nombreuses sources de stress, savoir réguler ses émotions pour entretenir un vivre ensemble apaisé et constructif, est essentiel. Pour autant, si l’élève est soumis à des injonctions de retour au calme et de contrôle lors de son parcours scolaire, la régulation des émotions est rarement un apprentissage construit. Certains éléments de cette compétence peuvent-être posée dès les plus petites classes, pour s’approfondir en collège et au lycée et ceci, dans l’ensemble des champs disciplinaires. L’ambition de cet atelier est de poser les bases pour pouvoir construire un parcours de formation cohérent pour l’élève sur cette compétence. L’atelier permettra d’affiner la description de l’objectif final, de définir des sous-ensembles ainsi que les attendus intermédiaires d’une progression sur l’ensemble du cursus de l’élève en s’appuyant sur les apports de la conférence.
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Atelier 6 par Sylvain Joly : Pratiques efficaces et équitables : Les enjeux pédagogiques de la lutte contre les déterminismes sociaux
Si l’on veut que l’école joue à nouveau son rôle d’ascenseur social, il est nécessaire de comprendre comment certaines activités, certaines pratiques, peuvent avoir des effets pervers ou cachés qui accentuent les écarts entre élèves au lieu de les réduire et ceci malgré toute la bonne volonté et l’engagement de l’enseignant. L’atelier posera les bases de pratiques qui permettent de lutter contre les déterminismes sociaux et aident les élèves les plus faibles à progresser au même rythme que leurs camarades.
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Atelier 7 par Claire-Marie Toth : Exploiter les apports de la conférence pour le pilotage d’un établissement
A partir des apports de la conférence, l’atelier s’attachera aux moyens et outils de pilotage disponibles pour construire un parcours de formation des élèves cohérent au sein d’un établissement scolaire et à travers les liaisons.
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Mercredi 25 octobre 2023
Atelier 1 par Emilie-Charlotte Monnier et Roselyne Gros-Balthazard : Les ministructures pour amorcer la différenciation
De nombreuses recherches, expérimentées sur différents âges et dans différentes matières, soulignent les effets positifs des dispositifs coopératifs sur la motivation, le bien-être des élèves, la qualité des relations entre élèves. Tous ces éléments soutiennent l’acquisition de compétences transversales et la qualité des apprentissages pour tous les élèves d’une classe. Toutefois, la mise en place de cette pédagogie implique, de la part de l’enseignant, un investissement important et une réorganisation de sa pratique. L’atelier sera consacré à la présentation de formats d’activités plus accessibles, qui pourront facilement être intégrés dans le cours.ré.
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Atelier 2 par Manon Guérente : Les outils de différenciation forces et limites : classe inversée
La classe inversée est une approche pédagogique qui change la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison : les élèves doivent impérativement étudier les contenus envoyés par l’enseignant chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Les heures de classe seront consacrées à des temps de reformulation, des exercices d’applications et de découvertes le plus souvent en groupes. Le temps dégagé en classe pourra ainsi être utilisé pour d’autres activités favorisant une approche différenciée des apprentissages. L’atelier se propose de présenter les forces, les limites de cette approche éclairées par les contenus des différentes conférences.
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Atelier 3 par Céline Buchs et Amélie Bourdier : Les outils de différenciation forces et limites : les travaux de groupes : groupes hétérogènes
Les principes proposés par la pédagogie coopérative pour favoriser des interactions constructives et renforcer l’efficacité d’apprentissage dans les travaux de groupes structureront cet atelier. Les recommandations données aux enseignants pour constituer ses groupes et organiser le travail demandé seront développées.
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Atelier 4 par Cécile Dormoy-Fournier et Aude Mory : Les outils de différenciation forces et limites : plans de travail
L’atelier sera consacré à l’exploitation du plan de travail en classe ;
Le plan de travail consiste en une série de tâches/activités de systématisation en lien direct avec des contenus déjà travaillés. Les tâches sont identiques pour tous, l’aspect différencié tient au fait que chaque élève est libre de choisir l’ordre et rythme pour les effectuer. Lors des séances s’appuyant sur un plan de travail, l’enseignant se voit libéré de son rôle dans la tenue de classe et peut se rendre disponible pour aider les élèves en difficulté. Ces moments où la majorité des élèves travaillent en mode autogéré seront l’occasion d’offrir à d’autres un format d’interaction propice aux apprentissages. Suivre un plan de travail implique des capacités de concentration, de gestion de la frustration, de persévérance dans l’effort qui ne vont pas de soi. Des attentes clairement définies permettront aux élèves d’investir leur plan de travail sans venir interrompre le travail de l’enseignant avec les élèves en difficulté.
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Atelier 5 par Jérôme Clerc, Caroline Jolli et Laureen Josseron : Comprendre le fonctionnement des élèves à besoin particulier : le cas des élèves porteurs d’un Trouble Développemental des Coordinations/Dyspraxie.
L’atelier permettra de comprendre le fonctionnement d’élèves à besoins particuliers en s’appuyant sur le cas des élèves dyspraxiques. Dans un premier temps, une définition et les caractéristiques de la dyspraxie seront partagées. Puis, des outils de dépistage et de remédiation seront présentées aux participants.
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Atelier 6 par Sylvain Joly : Pratiques efficaces et équitables : Intégrer des modèles théoriques issus de la recherche pour développer de nouveaux formats d’enseignement plus « équitables »
Si l’on veut que l’école joue à nouveau son rôle d’ascenseur social, il est nécessaire de comprendre comment certaines activités, certaines pratiques, peuvent avoir des effets pervers ou cachés qui accentuent les écarts entre élèves au lieu de les réduire et ceci malgré toute la bonne volonté et l’engagement de l’enseignant. L’atelier permettra de reprendre les différents modèles théoriques qui permettent à chaque enseignant d’installer de nouvelles formes d’enseignement qui soient plus équitables.
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Atelier 7 par Marie Burtin : Les outils de différenciation forces et limites : le tutorat
Dans le dispositif de tutorat, l’accompagnement offert à l’élève en difficulté par un pair plus avancé est individualisé : les interventions du tuteur varieront selon le profil spécifique de l’élève accompagné, elles ne permettent pas de faire découvrir une notion mais plutôt pour compléter, rappeler, revisiter des aspects non maîtrisés. L’approche d’un élève tuteur vient compléter celle de l’adulte. En retour, les tuteurs sont valorisés et consolident leurs connaissances et le degré de maîtrise des compétences qu’ils mobilisent. Les élèves tuteurs devront bénéficier d’une préparation visant à scénariser le format des échanges (ce qui est attendu du tuteur, dans quelles limites, les attitudes et les gestes à éviter). Il s’agira pour l’enseignant de constituer des duos présentant une compatibilité double : à la fois au niveau des aptitudes et des attitudes. L’atelier se propose de présenter les forces et les limites de ce dispositif éclairés par les différentes conférences.
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Ateliers Pégase
GT1 par Hervé Gaussier : La formation initiale : présentation de l’action 1, de ses objectifs et les enjeux des ateliers mémoires
Atelier qui s’adresse plus particulièrement aux chercheurs, professeurs tuteurs d’enseignants stagiaires, étudiants, et inspecteurs.
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GT2 par Jean-Christophe Larbaud et Yann Clémençon : La formation continue : les formats efficaces de formation données par la recherche fondée sur les preuves pour la prise en charge de l’hétérogénéité dans les classes.
Atelier qui s’adresse plus particulièrement aux chercheurs, formateurs premier et second degré et inspecteurs.
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GT3 – GT4 par Chloé Pecqueux, Sandra Cottereau et Ferielle Podgorski : Présentation des actions et outil des GT et de leur lien avec l’hétérogénéité
Atelier qui s’adresse plutôt aux chercheurs ainsi qu’aux enseignants, formateurs, et cadres intéressés par la recherche collaborative.
Support atelier : Présentation et Présentation PupilLab Grenoble
GT5 par Pascal Boyries et Nisa Fiogère : Les ressources GT5 permettant d’éclairer l’approche de l’hétérogénéité : présentation des actions, des objectifs et des ressources
Atelier qui s’adresse plutôt aux chercheurs ainsi qu’aux enseignants, formateurs, et cadres.
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