Vingt-trois formateurs, IEN, CPD et IA-IPR ont pu suivre, au cours de la 1ere semaine de novembre 2024, la première formation de formateurs « Evidence-Based Education » sur le sol Guyanais.
Organisée par l’action 2 du Pôle Pégase et les correspondants sur place, Fanny Laplanche et Vincent Dromby, cette formation a eu pour but de se saisir, de comprendre et de mettre en œuvre les éléments d’une formation efficace par l’approche répétée du modèle de Sims à différentes échelles comme l’ingénierie, les ateliers, les gestes ou encore les outils, et de s’en approprier les mécanismes.
Avec une ingénierie entièrement repensée par les formateurs sur 5 jours consécutifs, elle s’est déroulée à l’Educlab de Cayenne, au sein du collège Auxence Contout.
En amont de ce temps de présentiel, les stagiaires avaient pu avoir accès aux vidéos des conférences des chercheurs.
Durant toute cette semaine, ils ont alterné les temps d’apports théoriques, d’ateliers, de collaboration, de réflexion, de codage et de mise en pratique effective, tout en s’appropriant les notions, gestes et outils proposés par les 3 formateurs Grenoblois, Marie Devesa, Valérie Margueron et Yann Clemençon.
Des stagiaires motivés, intéressés et engagés dans les activités, et dont certains ont déjà mis en pratiques les gestes professionnels développés dans leurs formations.
Afin de les accompagner au mieux et de prolonger les échanges, des temps de retours d’expériences et d’analyse réflexive sont programmés en visioconférence au cours de cette année scolaire.
Cette semaine, riche et intense, a également été l’occasion pour ce groupe de se rencontrer, d’échanger sur leurs problématiques respectives, de se créer un réseau et d’engager une dynamique collaborative de travail motivante, puisque nombre d’entre eux, outre les échanges de pratiques futures, se sont positionnés pour intervenir dans des projets des actions 1, 2, 3 et 5 du Pole Pégase.
Les trois formateurs du Pole Pégase ont également pu profiter de ce court séjour pour découvrir le magnifique département de la Guyane.