L’objectif de cette formation était pour les formateurs participants d’acquérir un socle de connaissances et de savoir-faire solides issus de la recherche dans plusieurs domaines de l’approche “evidence-based education. La formation s’est déroulée du 24 juin 2021 au 15 décembre 2021 en alternant deux journées en présentiels avec trois temps de formation à distance. Pascal Bressoux, Laurent Lima, Vasiliki Markaki-Lothe, enseignants chercheurs à l’Université Grenoble Alpes, Marina Tual, ATER à l’INSPE de Bretagne ont traité dans leurs présentations les notions suivantes :

  • définition et historique du concept d’evidence-based education ;
  • aspects méthodologiques (expérimentation en milieu scolaire, implémentation de résultats de la recherche en classe, lecture de résultats de recherche, mesures d’impact sur les pratiques enseignantes et les acquis des élèves).

 

24 formateurs étaient engagés dans cette formation, ils ont unanimement apprécié les contenus proposés. 15 ont suivi la totalité des modules de formation et ont obtenu une certification « Pégase » délivrée sous forme d’Open-badge. Leur ambition est désormais d’intégrer les apports de la recherche acquis en formation de formateurs dans l’ensemble des formations qu’ils animeront.