La 2e école d’hiver de Pégase s’est tenue du 19 au 23 février dernier, à Yenne en Savoie. Elle a porté sur les liens entre autorégulation cognitive et apprentissages chez l’élève, avec un focus sur les fonctions exécutives, la métacognition, et la corégulation. Le cadre théorique des apprentissages autorégulés a ainsi été décliné, à la fois dans les conférences de chercheurs et dans les ateliers d’appropriation animés par les formateurs académiques. Travaux en groupe, travail individuel et pauses conviviales se sont enchaînées pour les 37 participants présents, principalement des enseignants, conseillers pédagogiques, et formateurs, issus des 1er et 2nd degré.
Stagiaires et chercheurs ont apprécié l’alternance entre temps théoriques et temps de mise en application, pour une semaine de travail intense et réussie. Voici certains de leur retour sur ce qui leur a le plus plu :
« La diversité des intervenants, leur accessibilité, l’échange et le partage entre pairs, les éclaircissements apportés par l’expertise de chacun de manière individuelle et collective. La bienveillance et l’ouverture de chaque participant. »
« Le fait de croiser nos regards de par la diversité des intervenants et des participants »
« Le contenu riche dans un contexte d’émulation bienveillant, dynamique et sympathique. »
« L’articulation conférences, ateliers, échanges »
« Pouvoir écouter une conférence et mener un travail réflexif derrière tout en pouvant questionner les chercheurs »
Les prochaines écoles saisonnières de Pégase auront lieu en juillet 2024 à Autrans (38), l’une sur le langage et l’autre sur les mathématiques. Plus d’informations à venir sur notre site internet et dans notre newsletter.
Découvrez les sketchnotes de la semaine par Marie Devesa : cliquer ici.