La 1ère école d’été du pôle Pégase a eu lieu du 6 au 10 juillet 2021 dans l’EducLab de Buis les Baronnies (26, collège Henri Barbusse) et au cloître des Dominicains qui hébergeait l’ensemble des participants. Intitulée F.A.A.R. (Favoriser les Apprentissages : Apports de la Recherche), son objectif était de permettre aux enseignants de développer des connaissances et des compétences s’appuyant sur les avancées de la recherche – dans le champ de l’éducation et des sciences cognitives – concernant l’efficacité des pratiques d’enseignement et les processus d’apprentissage. Pour favoriser l’appropriation et la mobilisation des connaissances et compétences dans le cadre professionnel, les apports théoriques sont volontairement de format court et complétés par des échanges et des travaux en petits groupes. Les débats du soir sont aussi l’occasion d’apprentissages dans une ambiance détendue. Les thématiques abordées au cours de ces journées allaient des grands principes de l’apprentissage et de la mémorisation au rôle des fonctions exécutives dans les situations d’apprentissage, en passant par l’auto-régulation des apprentissages ou la motivation.

L’école d’été F.A.A.R., a été conçue et animée par Céline Pobel-Burtin, Cécile Nurra et Marie-Line Bosse. Elle a bénéficié de l’intervention d’un ensemble de spécialistes enseignants-chercheurs, doctorants et neuropsychologues, spécialistes des processus d’apprentissage et engagés dans les problématiques du lien entre recherche et terrain : Pascal Bressoux, Sophie Portrat, Thana Benkessas et Stéphanie Naud. 22 enseignants des 1er et 2nd degrés (de la maternelle au lycée) et 2 conseillers pédagogiques ont participé à cette école d’été. 19 personnes étaient issus d’établissements de la Drôme et 5 d’établissements de Haute-Savoie. La diversité et la motivation de l’ensemble des participants a permis l’émergence d’échanges très riches et fructueux. Leurs avis, recueillis dans le livre d’or, témoignent de la réussite de cette première école d’été du pôle Pégase. Morceaux choisis :

« Une magnifique « summer school » à tous les égards ! Merci à tous et toutes pour ces moments d’échanges riches et constructifs. »

« Ce stage a répondu à mes attentes, je repars avec de nombreuses pistes de progression pour mon enseignement et , je l’espère, mes élèves. »

« Une formation qui bouscule mais qui fait du bien. Merci pour votre bienveillance, pour les interventions qui ont su nous donner une vision, un point de vue différent. Merci pour la confiance en nous que vous nous avez redonnée. »

« Ca, y est, on fait partie du club de ceux qui peuvent dire « J’y étais ! ». Merci pour le cadre, pour les apports, pour la convivialité et pour nous permettre de nous rendre compte qu’on fait un métier passionnant et que beaucoup d’autres collègues sont aussi passionnés que nous. »

« L’organisation a été parfaite, l’emploi du temps intense et le groupe hyper agréable et investi. »

« A refaire ! Bravo aux organisatrices de choc, j’embarque à nouveau avec plaisir. »