Le jeudi 12 Juin, 59 enseignantes et enseignants du second degré ont été réuni·e·s dans l’amphithéâtre de l’INPSE pour la présentation du projet CoopMiniMax Transfert. Cette réunion fait suite à la mise en place, au cours de l’année scolaire 2024-2025 de formations d’initiative territoriale (FIT) dans l’académie de Grenoble sur les ministructures coopératives, appelé CoopMiniMax.

En effet, en collaboration avec Céline Buchs (Université de Lausanne) et Emilie-Charlotte Monnier (UGA et Haute école pédagogique de Lausanne), l’EAFC de Grenoble a déployé ce programme de formation dans le cadre des formations approfondies de Pégase (Action 2). Il permet à 250 enseignants et enseignantes issus de 25 établissements différents du second degré, de monter en compétence sur la pédagogie coopérative structurée avec des outils concrets pour la classe. Tous les départements de l’académie étaient représentés. Ce projet ambitieux n’aurait pu voir le jour sans l’implication exemplaire de 16 formatrices et formateurs qui ont travaillé sur la conception et/ou l’animation du dispositif de formation avec une grande rigueur et un engagement constant.

Les premiers résultats de l’évaluation du dispositif de formation sont très encourageants. 96 % des stagiaires se déclarent globalement satisfait·es de la formation. Un gain de connaissances significatif sur les contenus liés à la pédagogie coopérative et sur les principes des mini-structures coopératives a pu être mesuré. Plus encore, la majorité des stagiaires se sont déclaré·es enthousiastes à l’idée d’appliquer ces pratiques dans leur classe et confiant·es dans leur capacité à le faire. Ces données renforcent l’intérêt du projet et légitiment la poursuite de la recherche sur les effets des MSCoop.

Ainsi, à la suite de ces formations, les enseignants et enseignantes volontaires ont été réuni·e·s à Grenoble. L’équipe de recherche leur a présenté les contours des protocoles scientifiques permettant de répondre aux questions de recherche suivantes :

Comment évoluent les connaissances, attitudes favorables au transfert et pratiques déclarées des enseignant·es au cours d’une année de formation/accompagnement approfondi ?

Quels sont les effets des mini-structures coopératives sur les perceptions des élèves en termes de climat de classe, engagement et développement des compétences psychosociales ?

A ce jour 59 personnes se sont inscrites pour cette recherche qui s’annonce passionnante à plus d’un titre !