La désormais traditionnelle école d’été Pégase s’est tenue du 9 au 12 juillet au cœur du Vercors, à Autrans-Méaudre. 38 stagiaires, enseignants du premier comme du second degré, mais aussi conseillers pédagogiques de circonscription, IEN et enseignantes spécialisées, ont bénéficié de trois jours et demi de formation, autour de l’enseignement des savoirs fondamentaux.
L’expérience des précédentes écoles saisonnières a nourri la programmation de cette double école d’été. Double car, en plus de conférences communes, les stagiaires suivaient un parcours spécifique, autour du « nombre » ou de la « production écrite ». Pour explorer le fil directeur de ces deux écoles, à savoir « comment la recherche didactique outille-t-elle et éclaire-t-elle les gestes professionnels ? », le programme comportait une alternance entre conférences théoriques et ateliers d’appropriation pratique.
Axée sur le « nombre », une des écoles d’été proposait d’aborder celui-ci comme objet de savoir et d’enseignement à travers plusieurs dimensions : les représentations (apports, complémentarité et spécificités des différents registres de représentation pour les entiers, les décimaux et les rationnels), la résolution de problèmes et l’évaluation.
L’école « production écrite » s’est concentrée sur l’importance de travailler le processus de l’écriture pour permettre aux élèves de s’approprier une démarche. Ont été abordées la préparation de l’écriture, la place de l’écriture dans le temps de français et la diversité des situations d’écriture, l’analyse des états successifs des textes des élèves et des interventions d’enseignants sur leurs écrits, la collaboration et la posture de l’élève dans le processus d’écriture et enfin l’articulation entre l’étude de la langue et la production écrite.
Deux conférences communes à l’ensemble des stagiaires, dispensées par André Tricot, professeur de psychologie cognitive et chercheur, et Caroline Bulf, maître de conférences en didactique des mathématiques, ont complété le programme, avec pour vocation d’interroger l’enseignement des fondamentaux au regard des recherches didactiques.
Les interactions, entre pairs ainsi qu’avec les chercheurs et chercheuses, l’immersion et la convivialité font la richesse de ces écoles, comme en témoignent les retours des participant.e.s, qui ont apprécié « le format entre conférences, ateliers et moments de convivialité, ainsi que la présence des intervenants à tous les moments de la formation », « la richesse des conférences et des contenus », « les échanges avec des personnes de différents horizons » ainsi que la découverte de « pistes pour une mise en œuvre pratico-pratique en classe ». La prochaine école saisonnière se tiendra à Yenne, au Clos des Capucins, du lundi 24 février au jeudi 27 février 2025. Elle s’intéressera aux liens entre apports de la recherche en sciences cognitives et apprentissages des élèves. Plus d’informations à venir…