© David Keane

Les écoles d’été qui se sont tenues du 9 au 13 juillet dernier faisaient partie de la troisième édition des écoles saisonnières mises en place par le pôle Pégase. Elles se sont déroulées à Buis les Baronnies dans la Drôme, à l’EducLab situé au collège Henri Barbusse.

Deux écoles saisonnières se sont déroulées en parallèle. Des phases de travail soutenues et des temps d’échanges conviviaux se sont succédé. Les participants étaient issus du premier et du second degrés, et exerçaient des missions très diverses (enseignants, CPE, formateurs, chefs d’établissement, inspecteurs). Ils ont réfléchi avec l’appui de chercheurs aux problématiques proposées.

© Sandrine Conti-Eymery
© David Keane

Une école d’été portait sur l’évaluation de projet. Elle permettait d’approfondir la problématique de l’évaluation de l’efficacité des actions, des projets, des dispositifs que les participants pilotent ou mettent en œuvre dans leur contexte professionnel.
L’autre école d’été portait sur le langage oral en maternelle à la compréhension de l’écrit au lycée. Elle permettait d’approfondir la problématique des liens entre les apports de la recherche en éducation et les apprentissages des élèves, en particulier dans le domaine du langage et ce, en balayant les différents niveaux scolaires. 

La semaine a donné lieu à des échanges nourris, enrichissants et à des réflexions qui se prolongeaient jusqu’en soirée autour de débats sur des questions vives d’éducation. Participants comme intervenants ont apprécié la qualité des travaux conduits dans une ambiance studieuse et conviviale. Leurs avis témoignent de la réussite de cette troisième école saisonnière du pôle Pégase :

J’ai beaucoup apprécié ce format d’échange, la diversité des personnels stagiaires. Les formateurs étaient très à l’écoute et toujours réactifs aux demandes formulées.

Cela a été une très belle expérience, avec un contenu dense et ardu pour moi mais très riche et intéressant. Des intervenants de grande qualité et un grand merci pour la convivialité et la bonne humeur !

Merci beaucoup pour ce stage ouvert à tous les enseignants de tous les horizons et pas forcément ceux de l’enseignement spécialisé. Partager avec des chercheurs, d’autres collègues ça n’a pas de prix. Merci encore.

Merci pour ce temps de formation qui est peu habituel dans notre quotidien d’enseignants.

© David Keane

Une formation complète et enrichissante grâce à des échanges avec des collègues de tout horizon et des intervenants très intéressants. Je vous remercie d’avoir ouvert cette formation à tous, cela motive à continuer de se former et de faire évoluer nos pratiques de classe.

Un grand merci. En ce qui me concerne, je repars avec des apports théoriques et une évolution réflexive en cours sur ma pratique d’évaluation de projets que je compte mettre en œuvre dès la rentrée. Cela ne sera pas simple mais je vais tenter…

Un grand merci pour cette formation de grande qualité, très inspirante. Des échanges particulièrement intéressants, des contenus d’un intérêt indéniable et des techniques de formation qui pourront être réinvesties. Une bonne organisation dans une lieu agréable avec un personnel charmant et très à l’écoute. Au plaisir de participer à d’autres formations organisées par Pégase Grenoble.