
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis professeur agrégée, enseignante de mathématiques et didactique des mathématiques à l’INSPE de Grenoble, en Master MEEF (métiers de l’éducation et de la formation) mention premier et second degré. Mathématicienne de formation, je suis investie depuis 2019 dans la recherche-action dans l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire en participant aux travaux de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques et de l’Informatique (IREMI) de Grenoble.
Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?
Depuis 2020, je pilote le groupe « le nombre au cycle 3 » de l’IREMI de Grenoble réunissant des profils enseignants et chercheurs très variés et dont l’objectif est lié à l’action 4 du pôle Pégase : il s’agit d’élaborer une ingénierie de formation concernant l’enseignement des fractions et nombres décimaux au cycle 3. Notre travail de production de ressources s’appuie sur les résultats de la recherche en didactique et sur des évaluations sur le terrain. Nous prenons également en charge la formation des enseignants et enseignantes s’étant engagés avec leurs classes dans le suivi longitudinal de cohortes au cycle 3 pour les apprentissages mathématiques.
En tant que directrice adjointe de l’IREM (puis IREMI) de Grenoble depuis 2022, je suis également l’interlocutrice privilégiée pour ce qui concerne le lien entre les trois groupes de travail de l’IREMI impliqués dans l’action 4 (cycle 1 et 2, cycle 3 et cycle 4) et le pôle Pégase.
Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?
Le pilotage d’un groupe de recherche-action est enthousiasmant pour la richesse qu’il apporte tant au niveau des rencontres que des thématiques que nous y abordons. Le travail mené dans ce cadre est complémentaire à ma fonction d’enseignante en INSPE et aujourd’hui, il me semble indispensable pour une bonne connaissance du terrain et compréhension des enjeux. Ce qui est particulièrement intéressant pour les groupes IREMI impliqués dans l’action 4 de Pégase est la possibilité de vivre pleinement un processus de recherche-action-formation, de l’analyse et la production collaboratives de ressources jusqu’au test à grande échelle d’une ingénierie de formation.