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Pouvez-vous vous présenter ?
 

Hamid Chaachoua, je suis professeur des universités à l’Université Grenoble Alpes (UGA), directeur adjoint en charge des études à l’Institut national supérieur du professorat et de l’Education (INSPE) et responsable de l’équipe MeTAH du Laboratoire Informatique de Grenoble (LIG). 

 Quel rôle jouez-vous dans Pégase ? 

Je suis responsable de l’action 1. Cette action vise à transformer la formation initiale de nos INSPE pour en renforcer les liens avec la recherche et y accentuer l’accompagnement des enseignants en début de carrière. Je coordonne un groupe de travail constitué de représentants du rectorat de Grenoble et des INSPE de Grenoble et de Guyane pour le déploiement de l’action 1 au niveau académique. 

Au sein de l’action 4, je suis membre du groupe de travail et responsable du suivi d’une cohorte du cycle 3 en mathématiques sur le thème fractions et décimaux. Pour développer les ressources mathématiques je travaille avec un groupe de l’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Grenoble constitué de : formateurs, professeurs des école Maîtres Formateurs (PEMF), enseignants-chercheurs et professeurs de collège.  

Je participe à deux instances de gouvernance de Pégase : le comité exécutif (COMEX) et le comité d’orientation scientifique et pédagogique (COSP). 

 Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est-ce qui vous intéresse plus particulièrement ? 

En tant qu’enseignant chercheur à l’INSPE depuis plus de 25 ans, j’ai toujours cherché à articuler mes travaux de recherche avec la formation initiale des enseignants. Pendant mon mandat de porteur de la mention MEEF-PE, j’ai œuvré pour l’adossement de la formation à la recherche par la mise en place des unités d’enseignement de recherche. Cela m’a motivé à participer au montage et à la rédaction du projet Pégase car l’amélioration des pratiques des enseignants passe par la transformation de leur formation initiale et continue d’une part et par l’élaboration d’un ensemble de ressources éprouvées par la recherche.