• Post category:Pôle Pilote
© Pierre Laborde

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis directeur général chez Cabrilog. Nous concevons, développons et diffusons des ressources numériques pédagogiques et des applications dédiées aux mathématiques et aux sciences pour les élèves et enseignants du primaire au secondaire. Je pilote la définition de l’offre et les partenariats de développement. Par ailleurs, comme président de l’AFINEF, une association d’industriels du numérique éducatif, je m’engage à valoriser, promouvoir et développer cette filière non seulement en France, mais aussi à l’échelle internationale.

Où et comment a été créée Cabri ?

L’histoire de Cabrilog est un véritable témoignage de l’engagement précoce envers les EdTech. Remontant aux années 1980, elle trouve ses origines au sein d’un laboratoire de recherche en didactique, mathématiques et informatique à l’IMAG, l’université de Grenoble et le CNRS. C’est là que des chercheurs passionnés, animés par le désir de comprendre les mécanismes d’apprentissage des élèves avec les outils numériques, ont fait naître la géométrie dynamique.

Ces pionniers ont réalisé que la technologie pouvait révolutionner l’enseignement des STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) et c’est ainsi qu’est né Cabrilog, au début des années 2000. L’objectif était de rendre ces domaines accessibles à tous les apprenants, peu importe leur âge, leur origine ou leur situation géographique.

Aujourd’hui, Cabrilog est devenu un acteur reconnu dans le domaine de l’éducation, offrant des solutions innovantes et des outils pédagogiques qui stimulent la curiosité, favorisent la compréhension et encouragent l’apprentissage actif. L’engagement initial de ces chercheurs envers une éducation inclusive et équitable résonne toujours au cœur de Cabrilog, qui continue d’inspirer les éducateurs à travers le monde.

Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?

Cabrilog intervient dans le projet Pégase en tant que partenaire, nous contribuons sur le volet numérique en mathématiques et en sciences en mettant à disposition nos outils pour les enseignants qui souhaitent produire leurs propres ressources.

Nous sommes actuellement à la recherche d’enseignants qui souhaitent être accompagnés et aidés pour utiliser ces outils, afin de co-construire des ressources numériques adaptées à leurs besoins. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse cabristeam@cabri.com. Nous serons ravis de vous assister dans cette démarche.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?

L’objectif de Cabrilog est de créer des outils qui accroissent le plaisir d’enseigner et d’apprendre, qui accordent une grande place à la manipulation et à l’expérimentation et donnent du sens aux concepts abstraits, contribuant ainsi à réduire l’échec scolaire, c’est donc avec enthousiasme que nous avons souhaité participer au projet Pégase.

Nous intervenons en particulier sur l’action n°4 « Co-élaborer des pratiques enseignantes et évaluer leur efficacité à long terme » pour laquelle nous collaborons avec différentes équipes de recherche et de terrain pour concevoir des ressources pédagogiques de mathématiques.

Nous sommes profondément convaincus que la réflexion collective entre la recherche et la réalité du terrain menée au sein du projet Pégase pour améliorer les dispositifs pédagogiques sera bénéfique et permettra de renforcer efficacement et durablement l’apprentissage des savoirs fondamentaux.