• Post category:Pôle Pilote
© Isabelle Jamet

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis professeur d’économie-gestion en BTS Assurance au lycée du Dauphiné à Romans sur Isère et formatrice au sein du groupe de formateurs en sciences cognitives de l’EAFC, groupe que je coordonne avec Eric Bertrand, également formateur et professeur. Nos formations s’adressent essentiellement aux professeurs du second degré, toutes disciplines confondues, soit sous forme de demandes individuelles via le plan académique de formation, soit sous forme de formations en établissement ou bassin d’établissements.

Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?

J’ai participé à la toute première session de formation de formateurs de Pégase et suis donc formatrice certifiée Pégase.
À la demande de Jérôme Clerc , Eric et moi avons accompagné les stagiaires de l’école d’hiver Pégase 2024 . L’école d’hiver consiste en une semaine de conférences et temps de formation à destination principalement des professeurs du premier et du second degré. La session de février 2024 portait sur la métacognition et l’autorégulation, deux domaines que nous travaillons dans les formations en sciences cognitives . Notre rôle consistait à proposer aux stagiaires des activités de réflexion et d’appropriation des contenus des conférences.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?

En tant que professeur je veux construire mes enseignements en tenant compte des connaissances scientifiques relatives aux apprentissages ; comme formatrice je participe à la diffusion des connaissances issues des sciences cognitives pour une éducation fondée sur les preuves ; je me suis donc intéressée à Pégase et plus particulièrement à ses actions de dissémination.