Le projet de recherche CESALIN porté par Marie-Caroline Croset (LIG, UGA) a été sélectionné pour obtenir un financement du pôle Pégase. Hamid Chaachoua (Lig, UGA), Marie-Line Gardes (Haute École Pédagogique du Canton de Vaud), Danielly Kaspary (LIG, UGA), Sophie Soury-Lavergne (S2HEP, UDL), Charlotte Bouchet (Conseillère pédagogique, Chambéry 1) Sandrine Poinas (Conseillère pédagogique, Chambéry 1) et Audrey Guy (école élémentaire Pré de l’âne, Chambéry 4) sont les autres membres du projet.
Contexte du Projet
La ligne numérique est un outil pour l’apprentissage des nombres utilisé du cycle 1 au cycle 4. Elle est enseignée essentiellement comme outil au service d’autres connaissances et peu comme objet d’étude. Pourtant de nombreuses difficultés d’élèves en mathématiques semblent liées à un déficit de conceptualisation des propriétés de la ligne numérique. Nous proposons de concevoir un curriculum pour l’apprentissage de la ligne numérique au cycle 2, à partir d’une étude didactique permettant d’établir un modèle de référence du savoir en termes de types de tâches. Le projet Cesalin, en lien avec l’action 3 (projets de recherche et développement collaboratifs) et l’action 4 (évaluation de l’efficacité à long terme des pratiques enseignantes) de Pégase, a un triple objectif :
• Développer un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) par la société Cabrilog, centré sur la ligne numérique, permettant à l’enseignant de concevoir des séquences d’apprentissage;
• Concevoir, en collaboration avec des enseignants et conseillères pédagogiques de Savoie, deux versions d’une séquence pédagogique d’une dizaine de séances (environ 10h) pour l’apprentissage de la ligne numérique : l’une dans un environnement papier-crayon et l’autre articulant l’environnement papier-crayon à l’EIAH ;
• Tester l’efficacité de ces séquences auprès de 30 classes de CE1, selon une méthode expérimentale avec trois conditions: un groupe expérimental EIAH, un groupe expérimental Papier-crayon et un groupe contrôle.
Nos hypothèses sont d’une part, que le curriculum permettra aux élèves de mieux connaître la ligne numérique afin qu’elle devienne un outil pour d’autres apprentissages en mathématiques et, d’autre part, que la condition incluant un EIAH sera la plus efficace, grâce aux rétroactions et à l’assistance de l’enseignant.
Le projet Cesalin financé par le pôle Pégase a aussi reçu un soutien financier de la part de l’lfé.
Un grand merci à tous les enseignants et leurs élèves qui ont contribué à ce projet : BRIANDET Marion, TUAL MANUSE Hélène, CENDRE Stéphanie, DESILLES Sylvie, FRIOLL Antonin, HALLET Juliette, AGATONE Gregory, Bénistant Sophie, DEBBAH Sophie, VERNET Marie, Murielle PARIS, Marie RODRIGUES, Joel AUDEOUD, BAUD Delphine, FAURIE Marie-Noëlle, Josephine GUYENOT, Pascale VERGUIN, Laurence VITTOZ, Yannick REGERAU, Catherine ZANELLA, Aurélie BERNARD FRAISSE, PAVIET Marine, BRIOIS Alexandra, DA SILVA Françoise, POENSIN Bénédicte, Elodie BOIS, Aurélie RICAUD.
Planning prévisionnel
Document de présentation synthétique à destination des enseignants souhaitant s’engager dans l’expérimentation : cliquez ici.
Les formations ont eu lieu en novembre et les expérimentations ont commencé début décembre. Grâce au FabLab (merci Germain !), du super matériel a pu être proposé aux élèves de CE1.
Document synthétique de présentation des résultats :
Guides pédagogiques :
Pour toute question, vous pouvez nous écrire : pegase-cesalin@univ-grenoble-alpes.fr