Le projet de recherche PARM porté par Laurence Buson (Lidilem, UGA) a été sélectionné pour obtenir un financement du pôle Pégase. Isabelle Rousset (Lidilem, UGA), Solange Rossato (LIG, UGA) sont les autres membres du projet.

Notre démarche vise à favoriser le développement du langage en maternelle. Elle s’articule autour de trois enjeux majeurs pour permettre la prise de parole des enfants : la sécurité linguistique des élèves, l’effacement progressif de la parole de l’enseignant·e et la prise en compte de la multimodalité. En effet, se sentir à l’aise pour prendre la parole et être encouragé à prendre sa place dans un récit, quel que soit son niveau de français, permet d’amener l’élève à produire des énoncés complets et longs dans le cadre d’une narration collective.

Les ateliers langage en maternelle proposent souvent une entrée par la compréhension d’albums et font la part belle au lexique. Il n’existe actuellement pas de supports orientés prioritairement sur l’accompagnement du développement syntaxique de l’enfant comme pivot d’une progression conçue à partir des étapes du développement langagier. Pourtant, l’importance du développement de la syntaxe est connue, et désormais reconnue par les sources institutionnelles. Le projet PARM propose des supports conçus selon une progression en termes de difficultés morphosyntaxiques. Cette dimension est croisée avec une approche par actes de langage : dire/raconter, ordonner/souhaiter, demander/interroger, et prend soin à chaque étape de proposer des manipulations morphologiques riches, notamment entre les tournures affirmatives et négatives, travaillées avec les albums mais aussi lors d’ateliers de jeux et de mises en situation. Enfin, la langue proposée dans les albums évolue, entre la petite et la grande section, du français parlé ordinaire, dans une perspective d’oral de communication, vers une langue plus écrite, avec un objectif de familiarisation avec un français plus normé, plus caractéristique de la narration littéraire. Cette progression permet aux enfants d’élargir leur répertoire communicatif, avec une palette stylistique allant de la communication ordinaire à la langue « du dimanche », via un oral plus scriptural, avec lequel il est nécessaire de se familiariser en amont du cours préparatoire.

Le projet PARM, en lien avec les actions 3 et 4 de PEGASE, a permis de co-construire un ensemble de ressources adaptées aux élèves de maternelle, en collaboration avec des enseignantes et conseillères pédagogiques de l’Isère, ressources expérimentées dans une quinzaine de classes en 2022-2023 dans le cadre du présent appel à projet.

Les ateliers langage au sein desquels le matériel sera testé et le dispositif évalué font l’objet d’un protocole expérimental avec enregistrements vidéos (individuels et en petits groupes), transcriptions, et annotations. Ces données de recherche pourront ensuite être exploitées et réinjectées dans les supports de formation. L’articulation et les échanges entre le terrain scolaire et la recherche constituent le fil rouge de notre démarche, avec le souci constant de s’adapter aux réalités du quotidien des enseignant.e.s.

Bibliographie du projet.