Le projet de recherche ReCIF (Repérer Cibler Intervenir en Fluence au cycle 3 en Guyane) porté par Anna Potocki (LaRAC, UGA) a été sélectionné pour obtenir un financement du pôle Pégase. Erika Godde (LEAD, Univ Bourgogne), Simona Pesenti (PE, Collège Auxence Contout, Cayenne), Fanny Laplanche (Conseillère pédagogique, INSPE de Cayenne), Isabelle Niveau (IA IPR de Lettres, Guyane) sont les autres membres du projet.

Résumé du projet
La fluence en lecture est essentielle pour la compréhension des textes. Elle renseigne sur l’automatisation de processus cognitifs complexes. Les études montrent un lien fort entre fluence et compréhension, soulignant l’importance de l’enseignement et du repérage des difficultés de fluence, notamment à l’entrée au collège quand elle est nécessaire aux apprentissages dans toutes les disciplines. En Guyane, 70 % d’élèves sont repérés comme faibles lecteurs à l’entrée en 6ème. Le contexte multilingue et multiculturel guyanais pose un défi particulier à la fois dans le repérage des élèves en difficulté, l’identification des causes de ces difficultés et la mise en place d’interventions motivante et adaptées à de jeunes adolescents en difficulté scolaire.
Le projet ReCIF Guyane vise à produire des outils d’évaluations permettant de cibler les difficultés et des adapter au contexte guyanais et compléter des ressources pédagogiques efficaces, comme celle produite dans l’action 4 de Pegase, en collaboration avec des enseignants guyanais. Le projet se déroulera en trois phases : une caractérisation des difficultés des élèves guyanais en début de 6ème et un recueil des besoins enseignants, le développement de ressources adaptées, puis une expérimentation en classe pour tester l’utilisabilité et l’efficacité des ressources produites. L’objectif est de proposer des outils et des activités motivantes, adaptés au contexte culturel et linguistique guyanais, pour améliorer la fluence en lecture des élèves. Nous espérons que ces outils permettront un repérage plus précis des difficultés et auront un impact positif sur la motivation, le sentiment de compétence et la fluence des élèves.