Le projet de recherche CoEduc-math (Evaluer un dispositif co-éducatif aux mathématiques en maternelle) porté par Cléa Girard (LPNC, CNRS) a été sélectionné pour obtenir un financement du pôle Pégase. Marie-Charlotte Allam (IUT Rennes, Université de Rennes), Bert De Smedt (KU Leven, Belgique), Karine Mazens (LPNC, UGA), et Fanny Gimbert (LaRAC, UGA) sont les autres membres du projet.
Résumé du projet
Très tôt dans la scolarité, l’apprentissage fondamental des mathématiques se heurte à de fortes inégalités. Il est possible que les interactions sociales de l’enfant, en dehors de l’école et notamment au sein de sa famille, participent à façonner ses premiers apprentissages mathématiques. L’objectif de ce projet est 1) de réaliser un état des lieux des initiatives co-éducatives existantes au sein des écoles maternelles sur le territoire et de co-construire sur cette base une séance de formation à destination des enseignants et 2) d’implémenter et évaluer en maternelle un dispositif co-éducatif visant l’enrichissement des expériences familiales en lien avec les mathématiques (autour du jeu notamment). Cette évaluation randomisée visera à comparer l’évolution des performances en mathématiques des enfants répartis en 4 groupes (deux conditions mathématiques, une condition contrôle active et une condition contrôle passive).
Planning prévisionnel
