L’objectif de cette étude est de connaître les effets du numérique sur l’apprentissage et le transfert de différentes stratégies mnésiques.

L’utilisation du numérique est de plus en plus présent dans les environnements scolaires et quotidien des enfants, notre objectif est de savoir si l’apprentissage et le transfert d’une stratégie mnésique sont aussi bien réussi lorsqu’ils sont effectués sur un écran tactile ou avec du matériel tangible (c’est-à-dire des cartes).

Si les enfants réussissent aussi bien avec l’écran tactile qu’avec les cartes alors il sera possible d’utiliser l’écran tactile dans de futures recherches et en particulier avec des enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux.

Passation en pratique

Lors d’une passation de 30 minutes environ, il sera proposé aux enfants de réaliser des jeux de mémoire : des dessins leur seront présentés (soit sur un écran tactile soit sur des cartes) et ils devront essayer de se rappeler du plus grand nombre de dessins possibles. Puis ils seront invités à utiliser une stratégie pour mieux mémoriser les dessins. De plus, nous lui proposerons une épreuve de traitement visuo-spatial pour laquelle ils devront estimer la trajectoire de différentes flèches vers une cible. Enfin, lors d’une tâche de mémoire de travail, ils devront répéter une série de lettres ou la position d’une série de cubes en bois qui leur sera désignée par la personne chargée de la recherche.

Recherche d’enfants

  • Âgés de 6 à 10 ans
  • Parlant le français couramment
  • Ne présentant pas de trouble du neurodéveloppement (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, TDA/H, TSA …)
  • Ayant une vue normale ou corrigée à la normale

Les personnes chargées de l’étude

Jérôme Clerc, Professeur de psychologie, LPNC, UGA
Caroline Jolly, Chercheuse, LPNC, UGA

Laureen Josseron, Doctorante, LPNC, UGA
Emma Comes, Étudiante en psychologie, UGA
Julia Michaud, Étudiante en psychologie, UGA
Luna Bravais, Étudiante en psychologie, UGA