Cette étude porte sur le développement des sons de parole chez les enfants âgés de 3 à 11 ans. L’objectif n’est pas d’évaluer le niveau des enfants, mais de collecter des données sur les étapes de l’acquisition du langage. Il s’agit d’enregistrer l’enfant en situation de production, répétition, perception de mots et de sons du langage. Connaître les différences de stratégies de perception et de production de la parole chez les enfants nous permettra de mieux prévenir et traiter les troubles de la communication.

Passation en pratique
Tout d’abord, l’enfant passera un court test de langage dans lequel on lui demandera de produire des phrases décrivant les images présentées.
Ensuite, différentes tâches de perception et de production de la parole vont être proposées. Ces tâches ont pour objectif de décrire la façon dont les enfants articulent et perçoivent les mots et les sons du français. Dans un premier temps, des images d’objets de la vie quotidienne seront présentées à l’enfant sur un écran d’ordinateur ou sur une tablette et celui-ci devra dire ce qu’il·elle voit. Par exemple, si l’image représente un chat, l’enfant doit dire le mot « chat ». Dans un second temps, l’enfant devra répéter des mots inconnus. Il·elle sera assis·e sur une chaise, devant une table sur laquelle seront posés un ordinateur (ou une tablette) et un microphone. Sa voix sera enregistrée (uniquement sa voix, pas d’images). Les enregistrements durent environ 30 minutes.

Recherche d’enfants
L’étude est toujours en cours. Nous recherchons des enfants :

  • Âgés de 8 à 11 ans
  • De langue maternelle française
  • Sans trouble neurodéveloppemental diagnostiqué (troubles dys, TDA/H …)

Cette étude ne comporte aucun risque et a été approuvée par le Comité d’Ethique pour la Recherche Grenoble Alpes.

Chercheuses titulaires responsables scientifiques du projet :
Mme Vilain Anne, Université Grenoble Alpes, GIPSA-lab, UMR CNRS 5216
Mme Lœvenbruck Hélène, Université Grenoble Alpes, CNRS, LPNC, UMR CNRS 5105

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Laura Machart (laura.machart@univ-grenoble-alpes.fr), docteure en sciences cognitives à l’Université Grenoble Alpes et codeuse en Langue française Parlée Complétée ou Lucie Van Bogaert (lucie.van-bogaert@univ-grenoble-alpes.fr), doctorante en sciences cognitives à l’Université Grenoble Alpes et orthophoniste.