L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le développement de la compréhension du langage oral et des fonctions exécutives. Pour y parvenir, nous examinons un grand nombre d’enfants (choisis en fonction de leur âge) placés devant une même tâche. Ce que nous retenons, ce n’est pas le résultat d’un enfant en particulier (car toutes nos études sont strictement anonymes), mais celui du groupe dans sa totalité car lui seul permet de savoir quelles sont, en moyenne, les habiletés langagières et exécutives des enfants de l’âge étudié.

Passation en pratique

Concrètement, les enfants sont invités à réaliser des épreuves (sous forme de jeux) sur tablette. Tout d’abord, des épreuves en lien avec le langage lui seront proposées : écouter des sons, des mots, des phrases et répondre à l’aide d’un écran tactile. Celles-ci durent 60 minutes environ (avec des pauses). Par la suite, il aura à réaliser des épreuves en lien avec les fonctions exécutives : se souvenir de mots ou d’objets, ne pas cliquer sur un bouton s’il écoute un mot spécifique… L’ensemble de ces épreuves durent également 60 minutes environ (avec des pauses). Votre enfant peut réaliser ces deux types d’épreuves le même jour ou répartis sur deux jours différents.

Recherche d’enfants

L’étude est toujours en cours. Nous recherchons des enfants :

  • Agés de 5 à 8 ans
  • De langue maternelle française

Plus d’information sur : https://www.perrone-bertolotti.fr/projet-comprendre

Marcela Perrone-Bertolotti, Chercheur Maitre de Conférences, LPNC, UGA.

Rachel Zoubrinetzky, Neuropsychologue, Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages, CHU de Grenoble et Enseignant-chercheur, LPNC, UGA.

Estelle Gillet Perret, Orthophoniste, Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages, CHU de Grenoble.

Plus d’informations : PROJET_COMPRENDRE_PERRONE-BERTOLOTTI_autorisations_V3_2021

Infos_projetCOMPRENDRE-1