L’objectif de la recherche est de déterminer si la position debout ou assise de l’enfant a, au cours de ses apprentissages, une influence sur sa capacité à organiser ses pensées et ses actions pour atteindre ses objectifs.

En classe les enfants apprennent essentiellement assis à un bureau sans vraiment avoir la possibilité de bouger. Dès le passage au CP, cette contrainte de rester assis est de plus en plus forte. Quand les enfants sont debout, ils ont en effet plus de liberté pour bouger. Cette mobilité en position debout est-elle nuisible aux apprentissages ou, au contraire, pourrait-elle aider les enfants à mieux contrôler leurs pensées et actions pour atteindre les buts des tâches qu’ils réalisent ?

Dans cette étude nous cherchons à comprendre comment cette capacité à se contrôler et à se concentrer se développe chez les enfants de GS et CP et nous voulons déterminer si elle pourrait être influencée par leur position lors des apprentissages.

Passation en pratique

Lors de sa venue, votre enfant réalisera une tâche sur un ordinateur où il jouera à dire le plus vite possible si deux images d’animaux présentées l’une après l’autre correspondent à la même paire d’animaux montrée au début du jeu. Ce jeu durera entre 25 et 30 minutes pendant lesquelles il y aura des petites pauses régulières.

Il jouera deux fois : une fois en étant assis, une fois en étant debout. Entre ces deux sessions, nous ferons une pause d’une trentaine de minute dans une salle où il pourra librement bouger, jouer, lire, gouter… La session se terminera par un petit jeu de mémoire consistant à rappeler les déplacements d’un personnage sur un plateau de jeu.

Pour les jeux sur l’ordinateur votre enfant sera équipé d’un capteur de mouvement placé sur un bandeau, type bandeau de sport. C’est un équipement qui ne présente aucun risque ou gêne pour les enfants.

Recherche d’enfants

L’étude est toujours en cours

Durée de passation : 1h30 à 1h45 au total intégrant une pause de 30 minutes

Pendant la durée de la passation, un espace est prévu pour vous accueillir, ainsi qu’éventuellement d’autres membres de la famille !

Nous recherchons des enfants

  • Actuellement scolarisés soit en Grande Section de Maternelle ou soit en CP
  • Agés de 5 à 7 ans
  • De langue maternelle française
  • Ayant une vision normale ou corrigée (Merci de penser à bien apporter les lunettes, le cas échéant)

Renseignements et contacts

Si vous souhaitez davantage d’informations concernant cette recherche et son déroulement, n’hésitez pas à contacter :

Sébastien CAUDRON Enseignant-chercheur de l’Université Grenoble Alpes (LPNC – INSPE) sebastien.caudron@univ-grenoble-alpes.fr

swAY-CCCh  est l’acronyme de Body swAY effects on the Cognitive Control of 5-7yo Children. Cette recherche s’effectue dans le cadre d’un projet faisant l’objet d’une collaboration entre le LPNC (UMR 5105 CNRS – UGA – USMB), l’EA DevAH (Développement, Adaptation & Handicap) de l’Université de Lorraine et le Laboratoire de Psychologie de l’Université de Bordeaux.

Plus d’informations : etude_SwayCCCh