© Shutterstock

Le PupilLab de Grenoble recherche une douzaine d’enfants dyslexiques de 8 à 11 ans pour mieux comprendre l’effet du traitement du rythme sur la lecture orale.

Durée : 1 heure environ

Déroulé :

Les enfants seront placés devant un écran, avec un casque audio sur les oreilles. Dans ce casque sera diffusé un extrait musical, et à la suite de chaque extrait musical, l’enfant devra lire un court paragraphe à voix haute. Cette lecture sera enregistrée et ensuite analysée. 
D’autres tests seront réalisés à la suite de cette tâche principale, notamment des tests de vocabulaire et de perception du rythme. 
L’expérience dure environ 1 heure au total, au cours de laquelle l’enfant sera toujours accompagné de l’expérimentateur. 

Qui peut participer ?
  • Enfants ayant un TSLE dyslexie
  • Un niveau de lecture de CE1 minimum

Des créneaux sont ouverts durant la première semaine des vacances scolaires d’hiver (lundi 24/02, mardi 25/02, mercredi 26/02).
Si vous et votre enfant êtes disponibles, merci de renseigner ce sondage : https://evento.renater.fr/survey/etude-dyslexie-8-11-ans-pupillab-dw2tj04q

  • Dans la case « Votre nom », merci de bien vouloir inscrire : Nom et prénom du responsable légal, prénom de votre enfant et son âge. Exemple « votre nom » : « Cottereau Sandra, Théophile 10 ans ».

Actuellement, plusieurs études se déroulent au PupilLab. Si vous avez plusieurs enfants concernés par différentes études, nous pourrons nous organiser pour synchroniser les rendez-vous et faciliter votre déplacement.

L’étude est menée par Noémie Pagnon UGA et Erika Godde LEAD Pégase.

A votre disposition, Sandra Cottereau 04 57 04 14 57 pegase-pupillab@univ-grenoble-alpes.fr