Résumé
Le français langue de scolarisation est aussi langue de socialisation pour de nombreux jeunes de Guyane non scolarisés faute de places dans les établissements. Certains ont été scolarisés avant leur arrivée dans l’académie alors que d’autres découvrent l’école en même temps qu’ils appréhendent un nouvel environnement culturel. L’apprentissage de la langue française présente un enjeu crucial dans l’académie. Ce projet a un double objectif : le premier, enseigner la langue de scolarisation à partir d’une méthode empirique ; le second, enrichir scientifiquement cette méthode qui sera labellisée selon les résultats obtenus.

Durée du projet : 2 années scolaires

Catégories d’élèves ou de classes ciblés : 15 à 20 élèves allophones âgés de 6 à 17 ans en attente de scolarisation de la Ruche pédagogique apprenante (RPA)

Porteuses du projet : Marie-Félide Fafard, maîtresse de conférences, Inga Sabine, maîtresse de conférences, Odile Jaffart, formatrice à l’INSPE, et Fanny Laplanche, formatrice à l’INSPE

Partenaire du projet : Laboratoire MINEA

Elèves de la Ruche pédagogique apprenante (RPA) tenant l’œuvre de Maurice Pindard sur la méthode d’apprentissage du français langue de scolarisation de M. Arsène Bouyer-d’Angoma.