Résumé
Cette recherche vise à étudier comment les étudiants en Master MEEF peuvent utiliser le Kamishibaï plurilingue comme outil pédagogique pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage de la langue française chez les élèves allophones. Cette étude de cas examinera l’efficacité de ce support pédagogique pour les étudiants, ainsi que son impact sur l’apprentissage des élèves allophones. Les résultats de cette recherche devraient montrer que la pédagogie de projet (production d’un Kamishibaï plurilingue) peut être un outil pédagogique efficace pour les étudiants en Master MEEF, ainsi que pour améliorer l’apprentissage de la langue française chez les élèves allophones.

Durée du projet : 2 années scolaires

Catégories d’élèves ou de classes ciblés : 15 élèves allophones âgés de 7 à 17 ans en attente de scolarisation.

Porteuse du projet : Fanny Laplanche, Formatrice académique, enseignante à l’INSPE

Partenaires du projet : Association DULALA (acronyme de D’Une Langue A L’Autre) et le Réseau Canopé de Guyane