Résumé
Ce projet s’intéresse au conte local qui est devenu au fil des deux dernières décennies un support patrimonial et un genre scolaire auquel les enseignants de l’école primaire ont souvent recours en Guyane. Peu de chercheurs ont cherché à questionner son usage et identifier les difficultés que peuvent rencontrer les élèves face à cet outil. Ce travail cherche à mettre en évidence que la méconnaissance des éléments du contexte de vie guyanais ne permet pas de faire du conte un outil pleinement capable de renforcer les compétences linguistiques, encyclopédiques, logiques et rhétoriques des élèves. Les personnes impliquées dans ce projet s’attacheront à réaliser des fiches pédagogiques portant sur les éléments du contexte de vie de trois communautés (améridienne, créole et bushinenge) afin de de favoriser les apprentissages fondamentaux des élèves.

Durée du projet : 2 années scolaires

Catégories d’élèves ou de classes ciblés : au niveau de l’école primaire, les trois cycles sont concernés par cette action. Une attention particulière sera portée aux élèves de cycle 2 (CE2) qui évoluent dans un environnement multi et plurilingue..

Porteuse du projet : Elsa Bannis, Formatrice académique et doctorante

Partenaires du projet : Education nationale, CTG, DAC, DGCOPOP, et le laboratoire MINEA