Résumé
Le projet vise à mesurer l’impact du logiciel SCRATCH sur la réussite des élèves en mathématiques. Il a pour particularité de s’intéresser aux élèves allophones nouvellement arrivés inscrits dans le cadre de l’accueil d’élèves allophones non scolarisés à la Ruche Pédagogique mise en place par l’INSPE de Guyane depuis 2020. Il s’agit de vérifier si le paramétrage de ce logiciel dans la langue maternelle de ces élèves permet de réduire leurs difficultés dans l’apprentissage des mathématiques.
Durée du projet : 3 années scolaires
Catégories d’élèves ou de classes ciblés : élèves allophones Nouvellement Arrivés (EANA) en attente de scolarisation de la Ruche Pédagogique Apprenante (RPA)
Porteur du projet : Karl Briquet, Professeur Agrégé en Mathématiques à l’INSPE de Guyane
Partenaires du projet : Loïc Louison, Maître de conférences à l’Université de Guyane, Inga Sabine, Maître de conférences à l’Université de Guyane, et Casnav de la Guyane