Dans le cadre de l’action 4, un groupe de travail s’est constitué sur l’élaboration d’outils pédagogiques pour développer la production d’écrits chez les élèves de cycle 3. Il est composé d’un formateur et conseiller pédagogique, d’une chercheuse et de quatre enseignantes du territoire des Baronnies (Drôme, circonscription de Nyons)

Laboratoire de rattachement : Laboratoire Lidilem EA609 Université Grenoble Alpes

Niveaux scolaires concernés : CM1/CM2/6ème

 

La production d’écrits courts et longs, en français et dans d’autres disciplines, est un domaine face auquel les enseignants se sentent peu outillés. Pour faire progresser les élèves dans leurs compétences à écrire des textes, il est important de faire écrire les élèves au quotidien et de leur faire travailler le processus d’écriture. L’objectif du projet est d’une part d’identifier des situations d’écriture pertinentes, qui s’intègrent aisément aux pratiques habituelles de la classe, d’autre part de développer des dispositifs favorisant la préparation de l’écriture et la révision de textes.

Nous prendrons appui sur les pratiques effectives des enseignants en collectant les démarches qu’ils mettent en place, de manière à construire un inventaire qui serve de référentiel pour des classes « écrivantes ». Nous proposerons alors de nouvelles modalités à tester en classe et nous évaluerons les effets de pratiques régulières axées sur le processus de l’écriture. L’enjeu est notamment de faire évoluer le rapport des élèves à l’activité d’écriture et l’idée qu’on écrit en un jet.

Développer une approche modulaire

Fournir une boîte à outils aux enseignants

  • Des outils pour se préparer à écrire
  • Des outils pour réécrire

Certains outils peuvent avoir ce double usage.

Le choix de l’outil à mobiliser se ferait :

  • Selon les besoins des élèves (productions obtenues)
  • Selon les objectifs de l’enseignant