Dans le cadre de l’action 4, un groupe de travail s’est constitué sur la production d’écrits pour les élèves de cycle 3. Il est composé d’une formatrice conseillère pédagogique, d’une chercheuse et de quatre enseignants de la circonscription de Bourg-Saint-Andéol, Ardèche.

Laboratoire de rattachement : Laboratoire Lidilem, EA609, Université Grenoble Alpes

Niveaux scolaires concernés : CE2/CM1/CM2

Les enseignants participant à ce groupe ont des appréhensions très diverses de la production d’écrit. L’un écrit des romans avec ses élèves, d’autres indiquent n’être pas toujours certains d’être dans la bonne direction, tous ont le souhait de faire évoluer leur pratique pour mieux faire progresser les élèves. Le questionnement émergeant à partir des premières rencontres s’énonce ainsi : Comment « explorer les possibles » d’un texte d’élève, en production d’écrit ? avec références à Pierre Sève ou encore Dominique Bucheton. Plus précisément, comment permettre aux élèves de revenir sur leur texte, de se décentrer, d’en être lecteurs et auteurs critiques, et de comprendre ce faisant quelques mécanismes de l’écriture ?

Le travail de l’année consiste ainsi essentiellement à mettre en commun les compétences, les expertises de chacun, à nourrir la réflexion des apports de la recherche et à élaborer en commun, suivant le modèle de la lesson study.

« Aller voir ailleurs comment ça écrit » pourrait être le maitre mot de la démarche. Ailleurs c’est aussi bien dans les recherches en didactique que dans la classe du collègue. C’est aussi dans une autre façon de faire : laisser plus d’autonomie aux élèves, penser les ressources – on n’écrit pas à partir de rien ! –, tester en grandeur réelle des idées issues des propositions ayant émergé dans le groupe… Parmi les dispositifs essayés, mentionnons le simple post-it qui permet à l’élève de faire des suggestions sur le texte d’un autre et qui s’est révélé un outil très performant pour aider les élèves à comprendre les attendus d’un genre !

En définitive, des réflexions, une formation, des évolutions des pratiques, pour faire écrire les élèves de façon efficiente…