• Post category:Podcast

Description de l’épisode
Dans ce nouvel épisode, Anne Lafay, orthophoniste et Maitresse de conférences universitaire au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition à l’USMB, nous parle de résolution de problèmes en mathématiques. Sur quel processus ou concept intervenir? Qu’est-ce que ça implique au plan cognitif? Quelle(s) compétence(s) sont nécessaire(s) pour résoudre un problème? Comment cibler la difficulté de l’élève? Nous aimons vous lire. Partagez-nous vos commentaires en nous laissant une recension sur l’application Balados ou en nous écrivant à l’adresse balado@ladoq.ca. Vous pouvez également nous laisser un message audio sur notre page Anchor. Ressources : La méthode des mots-clefs : Riccomini, P. J., Hwang, J., & Morano, S. (2016). Developing mathematical problem solving through strategic instruction: Much more than a keyword. In Instructional practices with and without empirical validity. Emerald Group Publishing Limited. Powell, S. R., Namkung, J. M., & Lin, X. (2022). An investigation of using keywords to solve word problems. The Elementary School Journal, 122(3), 452-473. Le Schema-Based Intervention/Instruction Un billet de blog au sujet des interventions en résolution de problèmes mathématiques *Les propos tenus dans cet épisode n’engagent que nos invitées et ne reflètent pas l’opinion de L’ADOQ ou des animatrices.