Suite de la formation de formateurs
Suite de la formation de formateurs avec une session à distance de 2 heures ; évaluer l’action de formation : quels outils pour quelles évaluations ?
Suite de la formation de formateurs avec une session à distance de 2 heures ; évaluer l’action de formation : quels outils pour quelles évaluations ?
Acquisition de l'écriture chez l'enfant : écrire à la main ou au clavier quelle importance ? Par Raphaèle Tsao, Maîtresse de conférence HDR en psychologie au centre PsyCle et à l’INSPE d’Aix Marseille Université Cette conférence discutera de la place et des enjeux autour de l'apprentissage de l'écriture, en tant qu'habileté motrice, au sein des pratiques enseignantes. Il visera à présenter les étapes d'acquisition de l'écriture […]
1er WORKSHOP de Pégase 1er décembre 2021 14H00 – 18H00, amphithéâtre de la MACI, UGA et à distance sur Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98320154278?pwd=OG9ROWpqMFN2RE1JR3BSQlE1M1U5UT09 Inscription obligatoire ici : https://evento.renater.fr/survey/1er-workshop-de-pega...-b3bm3rqv Programme 14H00 – 14H10 : […]
Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% indispensable, mythe ou réalité ? Par Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, Université Grenoble Alpes Un texte 100% déchiffrable est un matériel pédagogique écrit pour les lecteurs débutants, contenant des mots uniquement composés des correspondances grapho-phonémiques déjà […]
15 décembre : Suite et fin de la formation de formateurs avec une séance de 6 heures en présentiel.
Faut-il apprendre les langues étrangères le plus tôt possible ? Par Coralie Payre-Ficoult, Enseignante-chercheuse au laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes Le rôle de l’âge dans l’apprentissage d’une langue vivante étrangère éveille beaucoup d’intérêt et suscite de nombreux débats à la fois sur le plan théorique et sur le plan de ses applications pratiques. L’opinion « […]
L'événement est reporté à une date ultérieure. Merci pour votre compréhension. Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% indispensable, mythe ou réalité ? Par Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, Université Grenoble Alpes Un texte 100% déchiffrable est un matériel pédagogique écrit pour les […]
« Impact de la pratique musicale et du chant choral sur les fonctions cognitives et langagières » L'intervention traitera des effets de la pratique et de l’écoute musicale sur le fonctionnement cognitif […]
Cette winter school s’intéresse aux liens entre apports de la recherche en éducation et apprentissages des élèves. Organisée à Yenne en Savoie, elle se propose d’accueillir des enseignants des premiers et second degrés et des personnels d’encadrement qui souhaitent accéder aux apports de la recherche qui permettent de favoriser l’engagement de l’élève dans les apprentissages […]
« Effets de la pédagogie Montessori sur le développement académique, cognitif et social à la maternelle : Une étude longitudinale randomisée contrôlée avec des enfants de milieu défavorisé » La pédagogie Montessori connait un engouement croissant dans beaucoup d’écoles maternelles en France et dans le monde. Cependant, les études évaluant ses effets sur le développement du jeune […]
Intelligences multiples ou multiplicités des facettes de l’intelligence ? par Emmanuel Sander, Professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève Un neuromythe tient pour établies scientifiquement, par le biais d’observations d’activités neuronales, des caractéristiques supposées du cerveau et de la psychologie humaine. Les neuromythes sont séduisants car, faisant […]
2e WORKSHOP de Pégase « Les suivis de cohorte : Designs et analyses » 6 Avril 2022 14H00 – 18H00, amphithéâtre de la MACI, UGA et à distance sur Zoom […]