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2e Workshop de Pégase « Les suivis de cohorte : Designs et analyses »

6 avril 2022 / 14h00 - 18h00

 

 

2e WORKSHOP de Pégase

« Les suivis de cohorte : Designs et analyses »

6 Avril 2022

14H00 – 18H00, amphithéâtre de la MACI, UGA et à distance sur Zoom :

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97696968510?pwd=SmNPcjZvOTExckMxNUNvZjlwRUQzUT09

Inscription obligatoire ici : lien pour inscription

Affiche workshop 2022-04-06

Programme

14H00 – 14H10 : Catherine Brissaud. Accueil et présentation des invités

14H10 – 14H40 : Pascal Bressoux « Modéliser des gains d’apprentissage dans les études longitudinales »

Résumé : La mesure des progrès d’apprentissage peut se révéler compliquée tant sur le plan conceptuel qu’empirique. Cette présentation visera à éclairer ces aspects, montrera l’intérêt à distinguer les niveaux intra-individuel, interindividuel et contextuel. Sera développée, en particulier, la notion de modèle de croissance.

14H40 – 14H50 : Temps de questions-réponses avec Pascal Bressoux

14H50 – 15H20 : Thierry Rocher « Questions psychométriques appliquées aux protocoles longitudinaux »

Résumé : A venir

15H20 – 15H30 : Temps de questions-réponses avec Thierry Rocher

15H30 – 16H00 : Quentin Daviot « Concevoir une évaluation randomisée : niveau de randomisation et effet minimum détectable »

Résumé : Les évaluations à assignation aléatoire constituent l’une des méthodes les plus fiables pour mesurer l’impact d’un programme. Mais les conclusions que l’on pourra tirer d’une comparaison entre un groupe « actif », ou « test », et un groupe « témoin », et donc la capacité à répondre de manière concluante à la question de recherche initiale, vont dépendre fortement de deux paramètres : l’unité de randomisation et la taille de l’échantillon. Dans cette présentation, Quentin Daviot va illustrer comment réfléchir à l’unité de randomisation pertinente en tenant compte des caractéristiques du programme à évaluer et des potentiels effets de diffusion, et comment l’unité de randomisation, la participation effective au programme et aux collectes d’information, et la taille de l’échantillon influencent l’effet minimal statistiquement détectable – c’est à dire le plus petit effet (réel) qui aboutira, dans l’analyse statistique des échantillons test et témoin, à une conclusion d’efficacité du programme.

16H00 – 16H10 : Temps de questions-réponses avec Quentin Daviot

16H10-16H50 : pause goûter

16H50 – 17H40 : table ronde et débat avec la salle, sur le thème : Les suivis de cohorte du pôle Pégase : contraintes spécifiques et solutions

Autour de la table : les 3 invités +  responsables des suivis de cohorte du pôle Pégase

17H40 – 17H50 : Pascal Bressoux et Catherine Brissaud. Conclusion et clôture du workshop.

 

Présentation des intervenants :

Pascal Bressoux est professeur en Sciences de l’Education à l’Université Grenoble Alpes, et membre du LARAC. Il est président du COSP Pégase et responsable pour l’UGA du programme Equipex-IDEE.

Thierry Rocher est responsable du bureau de l’évaluation des élèves à la Direction de l’Evaluation, de la Performance et de la Prospective (DEPP).

Quentin Daviot est responsable méthodologie pour le programme Equipex-IDEE

Catherine Brissaud est professeure en Sciences du langage à l’Université Grenoble Alpes, et membre du LIDILEM. Elle est responsable de l’axe 4 du pôle Pégase.

 

Petite bibliographie sur le sujet du workshop

Sur les modèles de croissance

Bressoux, P. (2010). Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales. Bruxelles : De Boeck.

Sur l’effet minimum détectable

Bressoux, P. (2020). Using multilevel models is not just a matter of statistical adjustment. Illustrations in the educational field. L’Année Psychologique, 120(1), 5-38. DOI: 10.3917/anpsy1.201.0005