Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

1er Workshop de Pégase « Recherches en éducation : la question de la collaboration chercheurs – enseignants »

1 décembre 2021

 

1er WORKSHOP de Pégase

1er décembre 2021

14H00 – 18H00, amphithéâtre de la MACI, UGA et à distance sur Zoom :

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98320154278?pwd=OG9ROWpqMFN2RE1JR3BSQlE1M1U5UT09

Inscription obligatoire ici : https://evento.renater.fr/survey/1er-workshop-de-pega…-b3bm3rqv

Programme

14H00 – 14H10 : ML Bosse. Accueil et présentation des invités

14H10 – 14H40 : Nadine Descamps-Bednarz. « La recherche collaborative en éducation : conceptualisation et caractéristiques »

Au Québec, les recherches collaboratives (RC) se sont développées avec le souci d’intégrer le point de vue des praticiens dans la construction de connaissances ajustées à la réalité de la pratique, en prenant en compte la complexité de cette pratique. Cette approche de recherche accorde ainsi une place importante aux actions et significations des praticiens (enseignants, conseillers pédagogiques, intervenants divers du monde de l’éducation) et fournit de nouveaux éclairages sur les questions qui se posent aujourd’hui à leur profession. Nous reviendrons brièvement sur quelques éléments clés de cette approche, à travers la conceptualisation progressive que nous avons développée au sein d’une équipe de chercheurs engagés dans ces RC, en nous attardant plus spécifiquement au critère de double vraisemblance qui imprègne la recherche dans ses différentes « phases ». Une recherche récente réunissant des chercheurs du GREFEM (Groupe de Recherche sur la Formation à l’Enseignement des Mathématiques) et des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire permettra d’illustrer la manière dont la recherche prend forme de sa problématisation à son analyse et diffusion, pour rejoindre le souci de double vraisemblance qui la caractérise.

14H40 – 14H50  : Temps de questions-réponses à Mme Bednarz

14H50 – 15H20 : Loïc Pulido.  « Présentation et fonctionnement d’un Consortium régional de recherche en éducation au Québec »

Le Consortium Régional de Recherche en éducation du Saguenay Lac-Saint-Jean (CRRE/02) est une structure fondée en 1998 qui compte une trentaine de chercheur·e·s de différentes disciplines, et dans laquelle toutes les institutions d’enseignement et de formation de sa région d’attache sont partenaires. Sa mission est de soutenir le développement, la réalisation, la diffusion et la mobilisation de projets de recherche partenariale en éducation. Les objets des projets sont définis par les milieux de pratique et les chercheur·e·s, en lien avec des priorités, des défis, ou des préoccupations partagées. Lors de la présentation, la structure, son fonctionnement et son financement seront décrits. Ses principales réalisations dans les 5 dernières années seront évoquées.

15H20 – 15H30 : Temps de questions-réponses à M Pulido

15H30 – 16H00 : Carole Berger et Nathalie Dalla Libera/Sonia Angonin. « Exemple d’une recherche collaborative en éducation dans le département de Savoie : présentation à 2 voix d’EMOTIMAT :  En quoi, l’entraînement régulier au compétences émotionnelles en classe, dès la maternelle, impacte les apprentissages : mathématiques, motricité et langage ? »

L’implication des compétences émotionnelles dans le développement et les apprentissages est maintenant largement reconnue. La recherche collaborative entreprise ici vise à développer un programme d’entrainement aux compétences émotionnelles dès l’école maternelle. Les séances d’entrainement, mises au point en collaboration avec les enseignants (dans le respect des modalités d’apprentissage énoncées dans le programme de l’école) ont pour objectif de travailler l’identification, la compréhension et l’expression des émotions. Les effets de l’entraînement sont étudiés par une comparaison pré- et post-intervention dans le groupe entrainé (versus un groupe contrôle). Les mesures de ces effets portent sur les compétences émotionnelles elles-mêmes ainsi que sur un ensemble de compétences didactiques, qui ont été isolées, en collaboration avec les enseignants, en regard des attendus de fin de cycle : compétences mathématiques, comportements locomoteurs et sociaux, langage (compréhension). Le projet vise in fine à mettre à disposition des enseignants les séquences créées (et évaluées), sous la forme d’un document pédagogique, avec un accompagnement possible des équipes école par les conseillers pédagogiques et maîtres formateurs engagés dans le projet.

16H00 – 16H10 : Temps de questions-réponses aux intervenantes

16H10-16H30 : pause goûter

16H30 – 17H10 : table ronde et débat avec la salle, sur le Théme : Quels sont les éléments clés pour qu’une recherche collaborative soit considérée comme valide?

Autour de la table : les 4 invités + Anna Potocki + Jean-Christophe Larbaud

17H10 – 17H50 : table ronde et débat avec la salle, sur le Théme : « Comment améliorer la diffusion et la mobilisation des recherches en éducation sur le terrain scolaire ? »

Autour de la table : les 4 invités + Ignacio Atal + Pascal Boyries

17H50 – 18H00 : ML Bosse. Conclusion et clôture du workshop.

 

Présentation des intervenants :

Nadine Bednarz est professeure émérite à l’Université du Québec à Montréal, et membre du Groupe de Recherche sur la Formation à l’Enseignement des Mathématiques (GREFEM) (https://grefem.uqam.ca).  Elle a été directrice du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Apprentissage et le Développement en Éducation (CIRADE) où elle a développé plusieurs programmes de recherche portant sur l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire. Elle a contribué à développer au Québec la conceptualisation des recherches collaboratives en éducation.

Loïc Pulido est professeur de développement global de l’enfant en contexte éducatif au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement du langage et l’apprentissage de l’écrit en contexte scolaire. Il dirige le Consortium Régional de Recherche en éducation du Saguenay Lac-Saint-Jean  depuis 2018.

Carole Berger est maîtresse de conférences à l’Université Savoie Mont-Blanc et membre du LPNC, équipe « Développement et Apprentissages ». Elle collabore avec Edouard Gentaz à des recherches menées en collaboration avec des enseignants et conseillers pédagogiques du département de la Savoie.

Nathalie Dalla Libera et Sonia Angonin sont respectivement conseillère pédagogique à mission départementale maternelle et éducation prioritaire de la Savoie, et directrice d’école maternelle – maître formateur.

Anna Potocki est maitresse de conférences en sciences de l’éducation à l’UGA et membre du LARAC. Elle travaille régulièrement en collaboration avec des enseignants dans le cadre de ses recherches sur l’apprentissage des stratégies de compréhension.

Jean-Christophe Larbaud est Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR) de physique-chimie, Délégué Académique à la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans l’académie de Grenoble.

Ignacio Atal est docteur en santé publique et épidémiologie, chercheur (CRI-Paris, INSERM U1284 – LSCP, ENS-Paris), chargé du dispositif Profs-Chercheurs : https://profschercheurs.cri-paris.org

Pascal Boyries est Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR) d’Histoire-Géographie, responsable de la Cellule Académique Recherche Dévelopement Innovation Expérimentation (CARDIE) et Coordonnateur académique Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale (EDD) dans l’académie de Grenoble.

 

Petite bibliographie sur le sujet du workshop

Allaire S., Baron M.-P., Barry S., Cody N., Côté C., Coulombe S., Couture C., Dumoulin C., Gauthier D., Giroux P., Kouamkam R. K., Larouche C., Monney N., Morais S., Pulido L. et Thériault P. (2020). Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique. Revue hybride de l’éducation, 4, (2), 193-200. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i2.1113

Bednarz, N. (2013). Recherche collaborative et pratique enseignante : Regarder ensemble autrement. Paris : l’Harmattan, 399 p.

Bednarz, N., Rinaudo, J. L., & Roditi, É. (2015). La recherche collaborative. Carrefours de l’éducation, (1), 171-184. https://doi.org/10.3917/cdle.039.0171

 

Bednarz, N., Bacon, L., Lajoie, C., Maheux, J.F., Saboya, M.  (2020). L’activité réflexive en recherche collaborative : Analyse polyphonique d’un projet mené avec des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire. Revue Hybride de Éducation, numéro thématique Les recherches participatives en éducation sous la direction de S. Barry et N. Murray, Vol 4 (1), 24-45. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.551

 

Cavadini, T., Richard, S., Dalla-Libera, N., & Gentaz, E. (2021). Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the mathematic performance in 706 preschool children. Scientific reports, 11(1), 1-13. https://doi.org/10.1038/s41598-021-93706-7

 

Savoie-Zajc, L. et Descamps-Bednarz, N. (2007). Action research and collaborative research: Their specific contributions to professional development. Educational Action Research, 15(4), 577–596. http://dx.doi.org/10.1080/09650790701664013.

 

 

Détails

Date:
1 décembre 2021
Catégories d’évènement:
,
évènement Tags:
, , ,