Mercredi de Pégase – reporté

EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% indispensable, mythe ou réalité ? Par Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, Université Grenoble Alpes Un texte 100% déchiffrable est un matériel pédagogique écrit pour les lecteurs débutants, contenant des mots uniquement composés des correspondances grapho-phonémiques déjà […]

Mercredi de Pégase – Décembre 2021

EducLab de Chambéry Lycée Gaspard Monge 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry

Faut-il apprendre les langues étrangères le plus tôt possible ? Par Coralie Payre-Ficoult, Enseignante-chercheuse au laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes Le rôle de l’âge dans l’apprentissage d’une langue vivante étrangère éveille beaucoup d’intérêt et suscite de nombreux débats à la fois sur le plan théorique et sur le plan de ses applications pratiques. L’opinion « […]

[Annulé] Mercredi de Pégase – 19 Janvier 2022

EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

L'événement est reporté à une date ultérieure. Merci pour votre compréhension. Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% indispensable, mythe ou réalité ? Par Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, Université Grenoble Alpes Un texte 100% déchiffrable est un matériel pédagogique écrit pour les […]

Séminaire de recherche en éducation par Aline Frey

Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d’Hères

 « Impact de la pratique musicale et du chant choral sur les fonctions cognitives et langagières »  L'intervention traitera des effets de la pratique et de l’écoute musicale sur le fonctionnement cognitif […]

Ecole d’hiver – du 14 au 18 février à Yenne (73)

Yenne

Cette winter school s’intéresse aux liens entre apports de la recherche en éducation et apprentissages des élèves. Organisée à Yenne en Savoie, elle se propose d’accueillir des enseignants des premiers et second degrés et des personnels d’encadrement qui souhaitent accéder aux apports de la recherche qui permettent de favoriser l’engagement de l’élève dans les apprentissages […]

Séminaire de recherche en éducation par Jérôme Prado

Amphi de la MSH-Alpes - 1221 avenue centrale Domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d’Hères

« Effets de la pédagogie Montessori sur le développement académique, cognitif et social à la maternelle : Une étude longitudinale randomisée contrôlée avec des enfants de milieu défavorisé » La pédagogie Montessori connait un engouement croissant dans beaucoup d’écoles maternelles en France et dans le monde. Cependant, les études évaluant ses effets sur le développement du jeune […]

Mercredi de Pégase – Mars 2022

EducLab de Rumilly Collège du Chéran – 3 rue Magnin de Madrid, Rumilly

Intelligences multiples ou multiplicités des facettes de l’intelligence ? par Emmanuel Sander, Professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève Un neuromythe tient pour établies scientifiquement, par le biais d’observations d’activités neuronales, des caractéristiques supposées du cerveau et de la psychologie humaine. Les neuromythes sont séduisants car, faisant […]

2e Workshop de Pégase « Les suivis de cohorte : Designs et analyses »

Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères , France

    2e WORKSHOP de Pégase « Les suivis de cohorte : Designs et analyses » 6 Avril 2022 14H00 – 18H00, amphithéâtre de la MACI, UGA et à distance sur Zoom […]

Séminaire de recherche en éducation par Jérémy Danna

Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères , France

  L’apprentissage de l’écriture manuscrite à l’ère du numérique Apprendre à écrire à la main constitue un double défi : l’élève doit apprendre l’orthographe des mots tout en apprenant à […]

Mercredi de Pégase – Taux de déchiffrabilité

EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 Grenoble

Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% indispensable, mythe ou réalité ? Par Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, Université Grenoble Alpes Un texte 100% déchiffrable est un matériel pédagogique écrit pour les lecteurs débutants, contenant des mots uniquement composés des correspondances grapho-phonémiques déjà […]

Inauguration du pôle Pégase

  Depuis dix-huit mois d’existence, le projet a connu son premier déploiement. Plusieurs réalisations ont déjà vu le jour, qu’il s’agisse de formation des enseignants, de recherche collaborative, ou de […]