Suite de la formation de formateurs
15 décembre : Suite et fin de la formation de formateurs avec une séance de 6 heures en présentiel.
15 décembre : Suite et fin de la formation de formateurs avec une séance de 6 heures en présentiel.
Faut-il apprendre les langues étrangères le plus tôt possible ? Par Coralie Payre-Ficoult, Enseignante-chercheuse au laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes Le rôle de l’âge dans l’apprentissage d’une langue vivante étrangère […]
L'événement est reporté à une date ultérieure. Merci pour votre compréhension. Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% […]
« Impact de la pratique musicale et du chant choral sur les fonctions cognitives et langagières » L'intervention traitera des effets de la pratique et de l’écoute musicale sur le fonctionnement cognitif et cérébral. En effet, de nombreuses études ont pu montrer des effets de transferts entre la musique et d’autres compétences non musicales. Aline présentera notamment […]
Cette winter school s’intéresse aux liens entre apports de la recherche en éducation et apprentissages des élèves. Organisée à Yenne en Savoie, elle se propose d’accueillir des enseignants des premiers […]
« Effets de la pédagogie Montessori sur le développement académique, cognitif et social à la maternelle : Une étude longitudinale randomisée contrôlée avec des enfants de milieu défavorisé » La pédagogie Montessori […]
Intelligences multiples ou multiplicités des facettes de l’intelligence ? par Emmanuel Sander, Professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève Un neuromythe tient […]
2e WORKSHOP de Pégase « Les suivis de cohorte : Designs et analyses » 6 Avril 2022 14H00 – 18H00, amphithéâtre de la MACI, UGA et à distance sur Zoom […]
L’apprentissage de l’écriture manuscrite à l’ère du numérique Apprendre à écrire à la main constitue un double défi : l’élève doit apprendre l’orthographe des mots tout en apprenant à […]
Le taux de déchiffrabilité des textes, phrases et mots lus par les enfants de début de CP : 100% indispensable, mythe ou réalité ? Par Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, […]
Depuis dix-huit mois d’existence, le projet a connu son premier déploiement. Plusieurs réalisations ont déjà vu le jour, qu’il s’agisse de formation des enseignants, de recherche collaborative, ou de […]
3e WORKSHOP de Pégase 6 juillet 2022 14H00 – 18H00, amphithéâtre de la MACI, UGA et à distance sur Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/93280095967?pwd=RFFXSzFpUFJLNHMxTUdZK0tWOE1Idz09 (Attention nouveau lien) Inscription obligatoire ici : https://evento.renater.fr/survey/3e-workshop-de-pegas...-k7mc01x6 […]