
- Cet évènement est passé.
3e WORKSHOP de Pégase « L’implémentation de pratiques efficaces à l’école : quels cadres pour quelles mesures ? »
6 juillet 2022 / 14h00 - 18h00

3e WORKSHOP de Pégase
6 juillet 2022
14H00 – 18H00, amphithéâtre de la MACI, UGA et à distance sur Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/93280095967?pwd=RFFXSzFpUFJLNHMxTUdZK0tWOE1Idz09 (Attention nouveau lien)
Inscription obligatoire ici : https://evento.renater.fr/survey/3e-workshop-de-pegas…-k7mc01x6
Programme
14H00 – 14H10 : Accueil et présentation des invités. Anna Potocki
14H10 – 14H40 : Céline Pobel-Burtin, « L’implémentation : quels cadres pour guider l’action des chercheurs, des pilotes et des enseignants ? »
L’implémentation est un concept qui commence à irriguer le discours des sciences de l’éducation. En effet, face aux difficultés de réplication à grande échelle de dispositifs qui ont pourtant montré leur efficacité dans des études contrôlées à petite échelle, l’implémentation pourrait être le chaînon manquant entre les résultats produits par la recherche et leur diffusion dans le monde réel. Mais que recouvre ce terme ? quels cadres existent tant pour identifier les éléments indispensables à sa réussite que pour le mesurer ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre en nous centrant notamment sur les cadres de l’implémentation active.
14H40 – 14H50 : Temps de questions-réponses à Céline Pobel-Burtin
14H50 – 15H20 : Dean Fixsen « Vue d’ensemble sur la fidélité » (communication en anglais, traduction simultanée)
La fidélité avec laquelle un programme fondé sur les preuves (ou une autre innovation) est utilisé est essentielle pour obtenir les résultats souhaités. Cette présentation vise notamment à explorer les différents composants de la fidélité et leur mesure, à savoir : 1) faites-vous ce que vous avez l’intention de faire ? 2) comment le savez-vous ? et 3) cela fait-il une différence ? Autant de questions auxquelles praticiens et scientifiques engagés dans un processus d’implémentation doivent être en mesure de répondre.
15H20 – 15H30 : Temps de questions-réponses à Dean Fixsen
15H30 – 16H00 : Marina Tual « Mesure de la fidélité et liens avec les progrès des élèves : quelles données empiriques »
La fidélité d’implémentation d’un programme peut en influencer l’efficacité lorsque celui-ci est diffusé à grande échelle. Cependant la fidélité est une notion complexe et multi-composante qui comprend l’adhérence, le dosage, la qualité de l’enseignement, l’engagement des élèves, et la différenciation du programme (Dane & Schneider, 1998). Chacune de ces mesures peut alors être reliée différemment aux progrès des élèves. Nous présenterons les résultats de quelques études ayant évalué ces liens complexes entre fidélité d’implémentation et progrès des élèves.
16H00 – 16H10 : Temps de questions-réponses à Marina Tual
16H10-16h50 : pause goûter
16h50-17h50 : table ronde et échanges avec la salle sur le thème : Comment évaluer l’implémentation en général et lors d’études longitudinales en particulier ?
Noms des intervenants à venir
17H50 – 18H00 : Conclusion et clôture du workshop. AnnaPotocki
Présentation des intervenants :
Céline Pobel-Burtin est formatrice à l’INSPE de l’académie de Grenoble, doctorante au LaRAC et membre du GT2 de Pégase. Son travail de recherche porte sur l’implémentation et sur deux de ses éléments clé en particulier : la formation et l’accompagnement des enseignants.
Dean Fixsen, PhD est spécialiste des questions d’implémentation et est actuellement directeur de l’Active Implementation Research Network. Il est notamment co-auteur d’une revue de littérature ayant marqué ce champ de recherche (Implementation research: A synthesis of the literature, 2005).
Marina Tual est post-doctorante au CRP-CP de l’Université Picardie Jules Verne, CRP-CPO et chercheuse associée au LaRAC.
Anna Potocki est maitresse de conférence en sciences de l’éducation (LaRAC, UGA) et responsable du suivi de la cohorte langage cycle 1 et cycle 2 de l’action 4 de Pégase.