Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis docteure en Sciences du Langage et enseignante à l’UGA pour la composante INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education). J’interviens en Master MEEF professeur.es des écoles (PE) et Second Degré Lettres (SD Lettres). J’encadre des mémoires et assure du tutorat. Je suis également responsable pédagogique en charge des stages et tutorats (Master 1, Master 2 et Diplôme InterUniversitaire) PE sur le site de Grenoble.
Avant d’être recrutée à l’INSPE, j’ai été professeure de français en collège et en lycée, coordonnatrice d’un REP (Réseau d’Education Prioritaire), chargée de mission pour les PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative), déchargée pour l’ASH et le numérique, formatrice pour la formation continue (Français, étude de la langue, compétences, numérique et élèves à besoins éducatifs particuliers). J’ai participé également à des travaux de recherche (littéracie, fluence).
Je suis actuellement rattachée au LIDILEM (Laboratoire de recherche en Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles). Mes compétences de chercheuse s’inscrivent en linguistique, didactique et linguistique de corpus outillée..
Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?
Je suis la porteuse d’un atelier mémoire Pégase intitulé « enseigner le lexique » depuis 3 ans. Avec deux collègues, Sandrine Conti (INSPE) et Damien Lemercier (PE) nous coconstruisons et coanimons des ateliers mémoires pour la question de l’enseignement du lexique et ce tous les cycles 1, 2 et 3. Notre complémentarité nous permet de monter en compétences. Cela nous permet également d’enrichir les apports, d’affiner et d’ajuster l’accompagnement dans la recherche des étudiant.es de l’atelier. Cet atelier est mené pour la dernière fois en Master 2 pour l’année universitaire 2024-2025. En effet, il n’a pas vocation à être figé mais toujours s’inscrire dans la recherche. Un nouveau projet est en cours d’élaboration. Il concernerait le rôle des reprises anaphoriques pour la cohérence textuelle en production (écrite ou orale).
Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?
Dès la première présentation du projet, je l’ai trouvé judicieux et innovant de par son ambition.
La force de Pégase, pour moi, c’est d’offrir la possibilité de concrétiser un lien entre la recherche, la formation et le terrain. Il a créé une communauté où différents laboratoires de recherche et différent.es praticien.nes se croisent, échangent, collaborent et coopèrent.
Les rencontres, les échanges tant au niveau de l’atelier Pégase, que les Mercredis de Pégase ou que les Semaine Internationale de la Pédagogie nourrissent et entretiennent ce lien.