Le projet de recherche FRACTALE (Fraction Assessment for Learning) porté par Marie-Caroline Croset (LIG, UGA) a été sélectionné pour obtenir un financement du pôle Pégase. Marie-Line Gardes (Haute École Pédagogique du Canton de Vaud),  Adeline Leclerc-Samson (LJK, UGA), Jérôme Prado (CRNL, Lyon), Géraldine Mastrot (PEMF, école Cachin, Echirolles), et Ludovic Bodin (Formateur, Inspe de Grenoble) sont les autres membres du projet.

Contexte du projet :

L’enseignement et l’apprentissage des fractions sont des défis majeurs à l’échelle mondiale. Bien que les fractions soient un élément fondamental des mathématiques, elles demeurent souvent mal comprises. Les difficultés d’apprentissage persistent bien au-delà de l’école primaire et ce, indépendamment du pays (Vamvakoussi & Vosniadou, 2010; Van Hoof et al., 2013). A titre d’exemple, seulement 6% des élèves français (11 ans) savent placer sur un axe gradué la fraction  (CSEN, 2023) et seulement 50% des élèves américains de 8e année (13 ans) ordonnent correctement trois fractions (NCTM, 2007). Une des raisons de ces difficultés réside dans le fait que les fractions, en tant que représentant d’un nombre rationnel, marquent une rupture avec les entiers : de nombreuses propriétés sont vraies pour les nombres entiers et ne le sont pas pour les nombres rationnels (Ni & Zhou, 2005). Pour répondre à ces difficultés, il est crucial que les enseignants disposent d’un outil d’évaluation précis, capable de cibler les lacunes et les acquis des élèves du concept de fractions. Or, à notre connaissance, il n’existe aucun outil validé scientifiquement répondant spécifiquement aux besoins des enseignants français. Dans ce contexte, le présent projet a pour objectif de fournir aux enseignants un outil d’évaluation, Fractale, conçu pour évaluer la compréhension des fractions chez les élèves âgés de 9 à 11 ans. Fractale sera normé et offrira une analyse multidimensionnelle des connaissances des élèves avec des mesures psychométriques assurant sa fiabilité et sa qualité.

Planning prévisionnel