Quand vous lisez ces lignes, entendez-vous votre voix ? Pour mémoriser un code ou un numéro de téléphone, le répétez-vous dans votre tête ?
La parole intérieure, qu’on appelle aussi la voix dans la tête, jouerait un rôle essentiel dans de nombreux processus cognitifs tels que la mémoire de travail, la mémoire autobiographique, la planification de situations futures, la résolution de problèmes, le raisonnement, la prise de décision, la flexibilité cognitive, l’auto-régulation, la conscience de soi autonoétique, la lecture et l’écriture.
L’objectif de cette étude est de décrire comment la parole intérieure se développe chez les enfants. En particulier, nous cherchons à mieux comprendre à partir de quel âge les enfants sont capables de générer le son des mots dans leur tête et comment ils utilisent la parole intérieure pour mémoriser, raisonner, etc.
Passation en pratique
Votre enfant réalisera une tâche sur ordinateur qui prendra la forme d’un jeu où il doit trouver des images qui représentent des mots se prononçant exactement de la même façon, sans parler à haute voix, ainsi que de petits exercices d’écoute de sons, de production de phrases et de mémoire.
Nous proposons également à votre enfant de répondre à un questionnaire sur sa parole intérieure.
La durée totale de la passation est de 40 min maximum.
Pendant la durée de la passation, un espace est prévu pour vous accueillir, ainsi qu’éventuellement d’autres membres de la famille !
Recherche d’enfants
- L’étude est toujours en cours. Nous cherchons des enfants :
- Âgés de 3 à 10 ans
- De langue maternelle française
- Ne présentant pas de trouble du langage ou de la parole ni de trouble de l’audition
Renseignements et contacts :
Si vous souhaitez davantage d’informations concernant cette recherche et son déroulement, n’hésitez pas à contacter :
Hélène Lœvenbruck, chercheuse au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes :
helene.loevenbruck@univ-grenoble-alpes.fr
Léa Faber, neuropsychologue, collaboratrice au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes :