Co-directeurs : Fanny Rinck, Maitresse de conférences, LIDILEM, et Claude Ponton, maîtres de conférences, LIDILEM.

Laboratoire : Laboratoire de LInguistique et DIdactique des Langues Etrangères et Maternelles (LIDILEM)

Début de thèse : 1er octobre 2024

Résumé de la thèse

Ma thèse s’inscrit dans la perspective de l’évaluation de l’impact de dispositifs innovants qui concernent l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe au cycle 3. Les dispositifs, développés de manière collaborative, visent à favoriser le développement des compétences métalinguistiques des élèves (approche par corpus, phrase dictée du jour et production d’écrits courts). À travers une étude pilote menée en CM1 (2024-2025) et un suivi longitudinal de cohortes en CM1 et CM2 (2025-2027), j’analyse les progrès des élèves, et notamment ceux en difficulté, en comparant un groupe expérimental et un groupe témoin. Ces progrès sont mesurés par un test de dictée et par l’analyse des justifications produites par les élèves pour évaluer leur compétence orthographique en s’intéressant au raisonnement métalinguistique impliqué dans les choix graphiques. Enfin, les résultats obtenus en situation de dictée sont mis en perspective avec les compétences en orthographe grammaticale en situation de production d’écrit. Par ailleurs, les observations en classe permettent d’étudier les gestes professionnels des enseignants dans la mise en œuvre des dispositifs et leur rôle dans le développement du raisonnement des élèves. Mon objectif est d’analyser dans quelle mesure ces pratiques innovantes influencent les apprentissages, tout en identifiant les freins et leviers à leur implémentation. Les résultats visent le développement de ressources pour la formation des enseignants et l’évolution des pratiques d’enseignement en classe par le recours à des dispositifs efficaces fondés sur les apports des recherches en didactique du français.