Co-directeurs : Karine Mazens, maîtresse de conférences, LPNC, Fanny Gimbert, maîtresse de conférences, LaRAC, et Marie-Caroline-Croset, maîtresse de conférences, LIG.

Laboratoires : Laboratoire de Pscychologie et NeuroCognition (LPNC), Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte, et Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG)

Début de thèse : 1er octobre 2024

Résumé de la thèse

Dès l’école maternelle, il existe des disparités de performances scolaires en mathématiques entre les enfants.  En particulier, la résolution de problèmes arithmétiques verbaux est une activité complexe qui mobilise des compétences numériques, langagières et cognitives. Le premier objectif de ce projet est d’implémenter et d’évaluer l’efficacité d’une intervention en résolution de problèmes en moyenne section (MS) et grande section (GS) de maternelle, en suivant la progression des élèves de façon longitudinale. Dans le but de réduire les disparités initiales, cette intervention inclura un enseignement explicite de stratégies, un accompagnement pour le transfert d’apprentissage entre contextes, et une aide pour les élèves les plus fragiles. Le second objectif est de comparer différents contextes de présentation des énoncés pouvant aider les élèves à résoudre les problèmes.