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© Marie-Caroline Croset

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Marie-Caroline Croset, maîtresse de conférences en didactique des mathématiques à l’Université Grenoble Alpes. J’enseigne à l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), où je contribue à la formation initiale et continue des enseignants en mathématiques. Mes recherches s’inscrivent au sein du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), dans une équipe interdisciplinaire qui croise didactique des sciences et informatique. Je m’intéresse tout particulièrement à l’apprentissage et l’enseignement du nombre à l’école primaire et au collège, à travers des approches qui combinent analyse didactique, recueil de données empiriques et développement d’outils numériques pour l’enseignement et l’évaluation des apprentissages. Un fil directeur de mes travaux est de mieux comprendre les processus d’apprentissage du nombre et de concevoir, en collaboration avec les enseignants, des dispositifs pédagogiques et évaluatifs qui soient à la fois scientifiquement fondés et réellement exploitables dans la pratique de classe.

Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?

Je contribue à plusieurs volets du projet Pégase.
À partir de septembre, je prendrai la responsabilité de l’action 4 – suivi longitudinal des cohortes du cycle 3, aux côtés d’Anna Potocki. J’y suis déjà fortement impliquée, en particulier dans le suivi des expérimentations menées en mathématiques au cycle 1 et au cycle 3.
Je participe également à l’action 3, qui porte sur des recherches collaboratives. Je contribue aux projets Encorps, Cesalin, Transpam et Fractale, qui explorent des questions liées aux apprentissages de la construction du nombre et la compréhension des opérations arithmétiques en maternelle ainsi qu’à l’évaluation de l’apprentissage des fractions en cycle 3.
Enfin, je suis impliquée dans l’action 1, dans le co-encadrement de mémoires de master MEEF, ce qui permet de renforcer les articulations entre formation et recherche et dynamiques de terrain.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?

Contribuer à des dispositifs pédagogiques qui ne soient ni déconnectés du quotidien des classes, ni simplement prescriptifs, mais bien co-construits avec les enseignants, est central dans ma recherche. L’enjeu est de créer des approches pédagogiques adaptées aux pratiques enseignantes, tout en étant rigoureusement ancrées dans des cadres de recherche. Participer à chacune des actions de Pégase me permet de mettre en œuvre cette vision : je contribue à faire évoluer la formation via l’action 1, à expérimenter des pratiques dans des contextes réels de classe via l’action 3 et je participe à leur évaluation longitudinale via l’action 4. Que du bonheur !