Pierre Esclafit a commencé une thèse avec le pôle Pégase depuis le 1er septembre 2024. Sa thèse porte sur la Conception didactique d’une étude longitudinale randomisée contrôlée sur l’enseignement des rationnels.

Co-directeurs : Hamid Chaachoua, Professeur des Universités, LIG, et Marie-Caroline-Croset, Maîtresse de conférence, LIG.

Laboratoire : Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG)

Résumé de la thèse

L’enseignement et l’apprentissage des fractions représentent un défi complexe. Par exemple, seulement 6 % des élèves français de 11 ans sont capables de placer correctement la fraction 3/6 sur une droite graduée (CSEN, 2023). Cette thèse se concentre sur l’évaluation de l’efficacité d’un curriculum de formation dédié à l’enseignement des nombres rationnels en classes de CM1 et CM2. Elle s’appuie sur l’élaboration d’un modèle épistémologique de référence (Bosch & Gascón, 2005) pour structurer les connaissances liées aux fractions (MPR). Intégrée au suivi longitudinal de la cohorte Maths-Cycle 3, cette recherche adopte une méthodologie expérimentale articulée autour d’un schéma pré-test – intervention – post-test. L’originalité de ce travail réside dans une approche combinant les analyses qualitatives issues de la didactique avec une approche expérimentale.