Le Printemps de la Recherche s’est tenu à Paris les 22 et 23 mai 2025.
Organisé par le Réseau des INSPÉ, en partenariat avec le Cnesco et le Réseau Thématique Éducation du CNRS, cet événement a rassemblé chercheurs, formateurs et acteurs de l’éducation autour des enjeux actuels de la recherche en éducation.
(plus d’informations).

Cette édition a mis à l’honneur les trois pôles pilotes, dont Pégase, représenté par Jérôme Clerc (directeur de Pégase), Nisa Fiogère (chargée de mission CARDIE et membre du pôle), ainsi que cinq enseignantes de l’Académie de Grenoble. Ensemble, ils ont présenté un dispositif phare du pôle : les Mercredis de Pégase, plébiscités pour leur capacité à faire dialoguer recherche et pratique de terrain.

Pour l’occasion, une version condensée de ces rencontres a été proposée au public. Jérôme Clerc a ouvert la séance avec une mini-conférence interrogeant le mythe des apprenants « visuels » et « auditifs », apportant un éclairage scientifique nuancé sur ces croyances tenaces. Ensuite, Nisa Fiogère a animé un atelier interactif avec les enseignantes, favorisant l’appropriation concrète des apports présentés.

Lors du Printemps de la Recherche, Uliana Timina et Pierre Esclafit, deux de nos doctorants Pégase étaient également présents. Ils ont participé au Prix poster doctorant – Jacques Ginestié.

Féliciations à Uliana Timina qui a obtenu le 2e prix jury.

Poster d’Uliana Timina : cliquer ici.

Poster de Pierre Esclafit : cliquer ici.